
« Le génie est un flot baigné par la folie » écrivait Emile Augier. Et, Musk est en passe de se noyer.
Le lien vers l'article :
- Le DOGE, dirigé par Elon Musk, vise à de réduire les dépenses fédérales de 2 000 milliards de dollars en faisant des coupes partout pour alléger le déficit budgétaire, et a déjà réalisé des suppressions importantes, notamment 75 000 employés fédéraux ayant démissionné et 83 % des programmes de développement de l’Agence des États-Unis pour le développement international USAID ayant été supprimés.
- Derrière ces mesures se cache un courant de pensée de niche appelé néoréactionnaire, ou Dark Enlightment NRx, qui considère l’État comme une entreprise inefficace en raison de la mystique démocratique et de l’obsession de justice sociale, et propose de remplacer la démocratie par un système de direction confiée à un PDG, comme le suggère Arnaud Miranda, docteur en théorie politique.
- Les néoréactionnaires, convaincus que le monde ne tourne pas rond, estiment que le monde est contrôlé par un groupe de personnes de gauche, particulièrement des journalistes et des universitaires, et que la direction de l’État devrait être confiée à un PDG qui pourrait prendre des décisions sans être entravé par les principes démocratiques, comme l’explique Benjamin Noys, professeur de théorie critique à l’université de Chichester.
L'idéologie de Curtis Yarvin et son influence sur Donald Trump et Elon Musk
- L’inventeur de la théorie des Lumières Obscures, Curtis Yarvin, un programmeur et blogueur politique, a influencé la création du Department of Government Efficiency DOGE et la stratégie de Donald Trump et son idéologie a trouvé un écho chez Elon Musk, qui se vante régulièrement de réduire arbitrairement des dépenses pour mettre fin à des services qu’il estime inutiles, notamment dans les domaines du climat, de l’éducation et de l’inclusivité.
- Le mouvement NRx a été imaginé par Curtis Yarvin à la fin des années 2000, avec des activités principales autour de sa startup de logiciels Urbit et son blog Unqualified Reservations, où il écrivait sous le pseudonyme de Mencius Moldbug.
- Le concept de la pilule rouge, popularisé par Mencius Moldbug, s'inspire du film Matrix et suggère que la société entière a été dupée par un système complexe, et que les gens doivent ouvrir les yeux et adhérer aux Lumières Obscures pour rejeter la démocratie sous sa forme actuelle.
- Curtis Yarvin a théorisé l'idée de « nettoyer » un gouvernement pour transformer le système politique, en mettant sur un piédestal les leaders de la tech, en laissant l'innovation suivre librement son cours sans surveillance démocratique ni régulation, et en enfermant les individus non productifs, ce qui constitue un projet techno-monarchiste.
Le programme RAGE et l'évolution vers le DOGE
- Le programme « RAGE » (Retire All Government Employees) imaginé par Curtis Yarvin vise à licencier tous les employés du gouvernement pour intensifier la transition de système, et a évolué en un concept appelé Department of Government Efficiency DOGE, soutenu par des figures controversées.
Les thèses racistes des textes néoréactionnaires
- Les textes néoréactionnaires, notamment le manifeste de Nick Land, s'appuient sur des thèses racistes, affirmant l'existence de hiérarchies naturelles et d'intelligence, et contiennent des points critiques à l'égard des afro-américains, selon Benjamin Noys et Harrison Smith.
Les partisans des opinions néoréactionnaires
- Les partisans des opinions néoréactionnaires sont majoritairement des hommes blancs, parmi lesquels on compte des personnalités comme Peter Thiel, co-fondateur de PayPal, Marc Andreessen, développeur du premier navigateur web Mosaic, et le vice-président des États-Unis, J. D.
L'influence de la théorie anti-démocratique sur les États-Unis
- Le texte aborde la théorie anti-démocratique qui redessine les États-Unis, en particulier à travers les idées de Curtis Yarvin, qui ont influencé des personnalités comme JD Vance et Peter Thiel, un grand acteur de la droitisation de la Silicon Valley.
- Peter Thiel, un milliardaire de la tech, a participé au premier mandat de Donald Trump et a persuadé Elon Musk le patron de Tesla (automobile) | Tesla, d'endosser le rôle de CEO des États-Unis, ce qui a contribué à la radicalisation de la Maison-Blanche.
La menace sur la démocratie américaine et les objectifs d'Elon Musk
- Selon Olivier Alexandre, sociologue au CNRS, la démocratie américaine pourrait être menacée, même si Curtis Yarvin nie cette possibilité et les objectifs d'Elon Musk, tels que la mission du Department of Government Efficiency, pourraient radicalement transformer l'administration américaine d'ici aux élections de mi-mandat.
- La rumeur d'un départ prématuré d'Elon Musk du gouvernement américain accentue l'impression que la mission du DOGE est éphémère, mais avec pour objectif de provoquer des changements profonds dans l'administration américaine, ce qui inquiète quant à l'avenir de la démocratie américaine.
L'implication de JD Vance dans l'idéologie NRx et la radicalisation de la Maison-Blanche
JD Vance, vice-président de Donald Trump, est fortement impliqué dans l'idéologie Dark Enlightenment | Nrx et fait partie des raisons de la radicalisation de la Maison-Blanche, ce qui soulève des questions sur l'influence de cette idéologie sur la politique américaine.N.D.L.R
A mon avis Elon Musk, compte tenu des pertes énormes que subit Tesla avec le boycott mondial actuel, ne va pas rester longtemps au D.O.G.E.
Quant à Trump, les catégories défavorisées des États-Unis, qui ont massivement voté pour lui, commencent à s'apercevoir que l'âge d'or des U.S.A, promis par le clown Donald, n'est pas près de se réaliser. La douche est aussi froide pour les caciques de la tech qui pensaient gagner de l'argent avec Trump.
Bien au contraire, avec sa politique actuelle de repli systématique de l'Amérique sur elle-même, il va réussir à dévaloriser ce pays qui ne sera plus du tout, et plus jamais, le premier pays du monde. Avec la dette phénoménale des U.S.A, 36 000 milliards de dollars (!) à côte de laquelle la nôtre fait vraiment figure de parent pauvre, la perte de confiance dans le dollar, c'est la catastrophe assurée.
Bien entendu, le vieil adage se vérifiera une fois de plus : nul n'est irremplaçable, même pas les États-Unis. Xi Jinping et Poutine doivent bien rigoler…