;
WEB SIDE STORIES

«L'avenir n'est plus ce qu'il était» [Paul Valéry]



Jusqu’où Macron mènera-t-il la France dans l’engrenage guerrier, contre la volonté des Français ?

Un édito musclé de FranceSoir sur les ardeurs belliqueuses de Micron. Lequel nous avait déjà fait le coup en 2020, lors de la crise de la covid avec son martial : « Nous sommes en guerre ». On a pu constater, à nos dépens, les lamentables résultats, durant trois ans, de notre « général en chef ».



« Parce que c'est mon projet ! » Image FranceSoir + Photoleap
« Parce que c'est mon projet ! » Image FranceSoir + Photoleap

L'introduction de FranceSoir

Emmanuel Macron, ce président qui se voit en maitre du jeu et des horloges, n'est-il en réalité qu'un général de pacotille ? « Un Dom Quichotte chochotte, mais qui choque. » (1) Un « fou » qui enfonce la France dans un délire guerrier contre la Russie, contre la volonté des Français et contre tout bon sens !

Avec un budget militaire gonflé à 50,5 milliards d’euros en 2025, et des exportations d’armes records, il dilapide nos ressources, il ignore les 73 % de Français qui hurlent : « Stop à la guerre ! », et il s’accroche désespérément à l’OTAN, comme un junkie à sa dose.

Alors que JFK prônait la paix avant d’être abattu, Emmanuel Macron, lui, préfère le fracas des Mirages 2000-5 et les intérêts des lobbies, laissant aux Français, en guise d’héritage, une dette abyssale, et en guise d’avenir pour nos enfants, une population exsangue. Quelle honte ! Quel fiasco !

La dose de drogue ou son alternative. La guerre est une drogue, et Macron semble y avoir pris goût. Elle dope les egos, gonfle les budgets, et surtout, elle détourne l’attention des vrais problèmes : la précarité galopante, la dette abyssale, l’effondrement de nos libertés. En ces temps où la France s’enfonce dans une crise multidimensionnelle, le président parait préférer le fracas des armes, à la résolution des maux intérieurs.

Ce choix n’étonne plus, tant il s’inscrit dans une logique de pouvoir bien rodée.



Vous trouverez plus loin un résumé de cet article par l'intelligence artificielle Qwen 2.5 Max

Le lien vers l'article de Francesoir




 

Analyse/résumé de l'article de FranceSoir

par Qwen 2.5 Max

 

L'article de FranceSoir, intitulé « Jusqu’où Macron mènera-t-il la France dans l’engrenage guerrier contre la volonté des Français ?», critique vivement la politique étrangère et militaire d'Emmanuel Macron, accusé de placer la France dans une logique de confrontation avec la Russie, en décalage avec les aspirations de la population. Voici les points clés :
 

 1. Contexte et accusations principales  

 

- Militarisation accrue :  

  - Budget militaire 2025 : 50,5 milliards d’euros (hausse de 56 % depuis 2017).  

  - Exportations d’armes records (18 milliards d’euros en 2024), profitant à des groupes comme Dassault Aviation et Thales.  

  - Accord bilatéral avec l’Ukraine (3 milliards d’euros d’aide militaire en 2024) et livraison de Mirage 2000-5. 
 

- Alignement sur l’OTAN :  

 

  - Macron promeut une "Europe de la défense" intégrée à l’OTAN, soutenant le plan REARM Europe (850 milliards d’euros).  

  - Critique de la dépendance aux États-Unis et aux lobbys militaro-industriels. 
 

 2. Opposition populaire  

 

- Sondages cités :  

 

  - 73 % des Français rejettent une intervention militaire directe en Ukraine.  

  - 54 % privilégient une politique de souveraineté nationale plutôt qu’un engagement international.  

  - Seuls 14 % soutiennent une augmentation de l’aide à l’Ukraine. 
 

 -Crise de confiance

 

  - 96 % des Français désapprouvent la direction du pays sous Macron.  

  - Méfiance généralisée contre les élites politiques (69 % estiment qu’aucune personnalité actuelle n’incarne un avenir positif). 
 

 3. Parallèles historiques et critiques idéologiques

  

- Comparaison avec JFK :  

 

  - Le discours pacifiste de Kennedy (1963) contraste avec la rhétorique belliqueuse de Macron. 
 

  - Allusion à un « virus de la guerre », alimenté par des intérêts économiques et géopolitiques. 
 

- Dérive autoritaire : 
 

- Macron accusé de contourner le Parlement et la Constitution (ex. : accord avec l’Ukraine). 
 

- Référence à Clausewitz
(« La guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens») pour dénoncer une instrumentalisation des conflits. 
 

 4. Perspectives et risques  

 

- Dette et crise économique :  

 

  - La dette publique atteint 121 % du PIB (FMI, 2025), aggravée par les dépenses militaires. 
 

  - Priorité donnée au réarmement au détriment des enjeux sociaux (retraites, précarité). 
 

- Élections 2027 :  

  - Multiplication des candidatures (Le Pen, Bardella, Mélenchon, etc.), mais manque de figures incarnant un changement crédible. 
 

 Conclusion de l’article  

 

L’auteur dénonce une stratégie suicidaire, menée contre l’avis populaire, qui transforme la France en « pion de l’OTAN» et menace sa stabilité. Il appelle à une refonte démocratique et à un retour à la souveraineté nationale, en s’inspirant des mouvements citoyens (ex. : saisine de la médiatrice européenne par BonSens.org). 

Ton général : Satirique et alarmiste, mêlant données chiffrées, références historiques et critiques politiques pour dénoncer une « addiction » au conflit et un mépris des aspirations citoyennes.


N.D.L.R

Pour info, vous trouverez ci-après la conclusion de la réponse de Gemini 2.5 Pro, après que je l'ai poussé dans ses retranchements et menacé de cesser mon abonnement. Impressionnant !

La différence avec la réponse de Qwen est que Qwen a fait ce que je lui ai demandé, à savoir une analyse/résumé d’un article.

Alors que Gemini, vexée, car je lui avais reproché d’avoir dès le départ une opinion défavorable sur France Soir parce que cet organe de presse est effectivement honni par l’ensemble des médias de révérence; a rédigé une (très longue, mais très documentée) analyse critique.

Elle a consulté plus de 105 médias pour ce faire ! Sa réponse occupait 17 pages de texte.

Je vous livre sa conclusion :

Synthèse et Conclusion
 

L'analyse rigoureuse des affirmations contenues dans le résumé de l'article de FranceSoir « Jusqu’où Macron mènera-t-il la France dans l’engrenage guerrier contre la volonté des Français » révèle un décalage significatif entre la narration proposée et les faits vérifiables issus de sources diversifiées.
 

Premièrement, la crédibilité de FranceSoir comme source d'information objective est fortement compromise par son historique documenté de diffusion de fausses informations, son positionnement complotiste et la perte de son agrément officiel de presse. Cette réalité impose une lecture critique de ses analyses, susceptibles Bonjour. d'être davantage guidées par un biais éditorial anti-establishment que par une recherche d'objectivité. 
N.D.LR : Historique documenté par qui ? Par ses concurrents qui, pour la plupart, sont alignés depuis toujours sur les positions du gouvernement.

Perte de son agrément officiel de presse ? Non  !  Si ce journal avait perdu son agrément officiel de presse, il ne pourrait plus paraître. Ce que FranceSoir a perdu avec ce jugement ce sont les subventions qui abreuvent depuis des décennies ses principaux concurrents. Mais, certainement pas l'agrément de presse. On a voulu tuer cet organe de presse en le privant des ressources dont bénéficient les concurrents, mais à l'évidence FranceSoir continue. Uniquement avec les souscriptions de ses fidèles lecteurs. Ce dont ne pourraient pas se vanter ses concurrents « officiels », car eux, sans subvention, ils meurent immédiatement.

Deuxièmement, la vérification factuelle des chiffres avancés montre un mélange d'exactitude, d'exagération et d'erreurs manifestes. Si les montants du budget de la défense 2025 et l'aide engagée pour l'Ukraine en 2024 sont globalement corrects (bien que devant être contextualisés), les chiffres concernant les exportations d'armes, la prévision de dette publique du FMI (121 % PIB), le niveau de soutien populaire à l'augmentation de l'aide (14 %) et surtout le taux de désapprobation de Macron (96 %) apparaissent respectivement comme plausibles, mais non officiels, très probablement inexacts, ou manifestement faux. Cette manipulation des données quantitatives vise à construire une image déformée de la réalité pour étayer la thèse de l'article. N.D.L.R : Après l'analyse très fouillée de Gemini. Il apparaît que très peu de chiffres sont erronés, simplement Gemini n'a pas trouvé les mêmes chiffres Tout le monde sait qu'en matière de statistiques, si vous prenez 100 organes de presse, vous ne trouverez jamais 100 fois les mêmes chiffres. Gemini se garde bien de faire ce genre de réflexion et en profite au contraire pour dire que comme les chiffres de France territoire ne sont pas exactement les mêmes que ceux des 105 autres organes de presse, France Soir a manipulé les données.


Troisièmement, la position officielle française justifie l'augmentation des dépenses militaires et le soutien à l'Ukraine comme une réponse nécessaire et défensive à un environnement international dégradé, et non comme une initiative belliciste personnelle du président. Cette narration officielle contraste radicalement avec celle de FranceSoir.
N.D.L.R : que les opinions de FranceSoir contrastent radicalement avec celles du gouvernement n'est pas une raison suffisante pour dire qu'elles sont fausses. Beaucoup de commentateurs ont souligné que la situation de l'environnement international ne justifiait pas une augmentation des dépenses militaires. Contrairement à ce que Macron a affirmé plusieurs fois, nous ne sommes pas en guerre avec la Russie ! La Russie est en guerre avec l'Ukraine, mais pas avec le reste du monde que je sache. Quant à l'initiative de la présidente de l'Europe d'engager 800 milliards dans l'armement de l'Europe, on peut ne pas être d'accord. Allez.

Quatrièmement, l'opinion publique française est plus nuancée et complexe que ne le suggère l'article. Si une large majorité s'oppose à l'envoi de troupes combattantes, le soutien à l'aide matérielle reste majoritaire. La forte défiance contre la classe politique est réelle, mais elle ne se traduit pas par un rejet monolithique de la politique ukrainienne ou un isolationnisme pur. N.D.L.R : Le soutien des Français à l'aide matérielle reste majoritaire. Affirme Gemini, mais si l'on demande par référendum aux Français, s'ils sont d'accord pour que cette aide militaire ampute l'ensemble des dépenses publiques de la France, je doute qu'ils soient toujours d'accord. Je dirais même, que dans ce cas de figure, le pourcentage de 96 % de rejet n'aurait rien de surprenant.
 

Cinquièmement, la politique de Macron articule un réengagement au sein de l'OTAN avec une promotion constante de l'autonomie stratégique européenne, une dualité que l'article ignore en retenant uniquement l'alignement sur l'Alliance. Le plan REARM Europe est une initiative de l'UE, non de l'OTAN. N.D.L.R : Pour ma part, je dirais que. promouvoir un réengagement au sein de l'OTAN tout en souhaitant une autonomie stratégique européenne me paraît Tout à fait contradictoire. Surtout, compte tenu de l'ambiance actuelle avec les États-Unis, du fait que l'OTAN, jusqu'à présent dépend essentiellement des États-Unis et que Trump ne veut plus entendre parler de payer pour la défense de l'Europe. Ainsi l'Europe, si elle veut se réarmer, devra le faire seule. Et, dans ce cas, la France et certains autres pays d'Europe n'en ont pas les moyens. On a pu apprécier à sa juste valeur depuis plus de 10 ans que Macron dirige les finances de la France, directement ou indirectement, sa fumeuse théorie dite du « en même temps ».
 


Sixièmement, les tensions budgétaires liées à l'augmentation des dépenses de défense dans un contexte de finances publiques contraintes sont réelles et posent d'authentiques questions d'arbitrage avec les dépenses sociales et la maîtrise de la dette. Sur ce point, les préoccupations soulevées par l'article touchent un débat légitime. N.D.L.R : c'est là le seul point positif que Macron que Gemini accorde à Salut. FranceSoir. Cependant, Gemini, n'a pas vu ou ne veut pas voir (pourtant. elle a consulté 105 organes de presse et cela aurait dû la frapper), que Macron a déclaré Qu'il était hors de question d'augmenter les impôts. Ce qui signifie que l'aide militaire à l'Ukraine amputera nécessairement les crédits publics destinés à l'Éducation, la Santé, à la Justice, etc. Là encore, le pourcentage de 96 % de rejet des Français de cette solution ne me paraît pas exagéré.


Septièmement, la comparaison avec d'autres médias et analyses expertes montre que la vision de FranceSoir est isolée dans son caractère outrancier et sa tendance à ignorer le contexte stratégique et l'évolution de la politique française. N.D.L.R : encore une fois, comparaison n'est pas raison.

Ma conclusion :
À l'avenir, sur des sujets polémiques comme celui-ci, mais il en existe beaucoup d'autres en France, je ne demanderai plus de résumés à Gemini, même 2. 5 Pro. Tant il est vrai que si la guerre est un sujet beaucoup trop compliqué pour être laissé aux militaires, la politique est un sujet bien trop compliqué pour être laissé aux intelligences artificielles.
 




 

Jeudi 10 Avril 2025

Lu 85 fois

La pensée du jour - 10/01/2025

1 2 3 4 5 » ... 23

Mode d'emploi de ce site | Edito | Humour | Santé | Intelligence Artificielle | Covid-19 | Informatique | Sexualité | Politique | Coup de gueule | Coup de coeur | Voyages | Divers | Télécoms | Ordiphones | Musique | Archives | Bons plans | Belles annonces | Environnement | Partenaires