Source : Slate.fr
Le chiffre de huit verres d'eau quotidiens n'est basé sur aucun fait scientifique.
Près de 60% du corps humain est constitué d'eau. Si vous pesez 70 kilogrammes, vous en contenez 42 litres. En moyenne. Car vous en éliminez 2,4 litres par jour à travers la respiration, la sueur, l'urine... Boire huit verres d'eau par jour, ou précisément 2 litres pour les femmes et 2,5 litres pour les hommes, paraît donc être un conseil avisé pour ne pas souffrir de déshydratation.
Mais ce chiffre de huit verres d'eau est un mythe. Il n'est basé sur aucun fait scientifique, souligne le New York Times.
Jus, thé ou café
La plupart de l'eau dont notre corps a besoin est déjà présente dans les fruits et les légumes. Et, si l'eau est la meilleure des boissons, vous vous hydratez même lorsque vous buvez des jus, de la bière, du thé ou du café, boissons qui comptent donc dans les 2 litres recommandés par les autorités alimentaires.
Dans les régimes fitness ou sportifs, les bienfaits de l’eau sont souvent vantés. Elle est sans calorie, évacue les toxines... Il faudrait en boire autant qu'on peut. Et pourtant, là encore, il s'agit d'une mauvaise interprétation des études scientifiques, qui recommandent bien un apport en eau mais sous n'importe quelle forme: fruit, jus, thé...
La suite ici :