Si vous avez prochainement l'intention de voyager dans les airs, les images de cette vidéo risquent de vous hanter. Le FAA (for unmanned aircraft) Center of Excellence de l'université de Purdue, aux États-Unis, a diffusé un clip sur le parcours d'un éternuement. En clair, les auteurs de ce petit cours expliquent de quelle manière se répandent dans la cabine d'un avion les particules projetées au moment de l'expulsion tant redoutée. Ravissant.
Éternuement en avion et virus : la circulation de l'air pose question
La modélisation a été réalisée par Ansys, une entreprise spécialisée dans les logiciels de simulation numérique. Publiée le 31 octobre sur YouTube, la vidéo nous montre que les projections atteignent principalement les passagers situés au plus près du trublion et qu'elles se promènent, petit à petit, un peu partout dans l'habitacle si la personne ne se couvre pas le nez. Cette propagation impressionnante serait notamment due aux différents systèmes de ventilation présents dans les appareils.Le but de cette étude devrait servir de base pour mettre au point des dispositifs limitant la zone de diffusion des particules et ainsi le risque de contamination, au cas où l'individu qui a osé éternuer sans gêne serait malade (méningite, tuberculose...). La circulation de l'air à l'intérieur de l'engin est une question prise très aux sérieux, en particulier en période d'épidémie.
Concernant Ebola, rassurez-vous, le virus ne peut pas se transmettre par voie aérienne. Du moins pour l'instant.
En attendant une amélioration des processus d'aération, petit conseil pour les mysophobes (personnes qui ont peur des microbes) : lors de votre prochain voyage en avion, prévoyez mouchoirs et gel antiseptique.
Moralité : Quand vous éternuez, mettez votre main devant votre bouche ! Pas trop près, car vous risquez d'imploser, mais quand même ;-)
Lire aussi :
L’éternuement, un propulseur à bactéries
Source : http://www.reponseatout.com