Le cancer colorectal fait partie des cancers les plus fréquents et représente la deuxième cause de décès par cancer, tous sexes confondus en France.
En cas de suspicion de cancer du côlon et du rectum après un dépistage ou en présence de symptômes, une coloscopie est effectuée. Elle permet de visualiser les lésions et d'effectuer des biopsies.
L'analyse anatomopathologique de ces prélèvements confirme le diagnostic. Un bilan est nécessaire avant de mettre en route le traitement.
N.D.L.R
L'examen des selles, très pratiqué au Moyen Âge, n'est plus à la mode depuis longtemps et c'est grand dommage.
Je rappelle que dans la formule de salutation : « comment ça va ?» on entendait par le passé : comment vas-tu à la selle ? Et, si on y « allait » pas bien, c'était un mauvais signe de santé.
De nos jours, le « caca » est mal vu, c'est le cas de le dire, sauf chez les enfants et les adolescents attardés que cela fait beaucoup rire.
Chez les adultes en général, le sujet est tabou et on évite soigneusement de regarder derrière soi après qu'on est «allé». C'est grand dommage, messeigneurs et gentes dames, car regarder ses selles chaque fois n'a jamais tué personne et surtout permet de songer à consulter si lesdites selles ont à l'évidence mauvaise allure.
L'image qui illustre la fin de cet article, inspirée par la fameuse échelle de Bristol, vous permettra de reconnaitre vos selles.
Enfin, vous trouverez dans cet article les précisions qui vous aideront à savoir ce que cachent vos selles.
Vous trouverez également un résumé de la vidéo par Claude 3, dans le fichier PDF joint à la toute fin de cet article.