Ainsi donc à l'occasion de son dernier voyage officiel (c'est nous qui payons le voyage) au Mexique le couple présidentiel a passé quelques jours de vacances dans un des plus grands hôtels du monde.
Cette escapade se voulait discrète. C'est raté. Du coup l'Elysée a claironné haut et fort et partout que le séjour était payé par le gouvernement mexicain. Ce qui n'a pas plus du tout aux mexicains qui en ont profité pour révéler que le patron du dit hôtel, hôte des Sarkozy, serait plutôt compromis du côté de la mafia et du trafic de drogues.
Excellent choix de villégiature pour un président français en exercice. Sarkozy veut ressembler à Obama mais il n'en prend pas le chemin. Comme je ne peux imaginer que Sarko ou ses séides pouvaient ignorer le passé sulfureux de leur hôte j'en conclus que Sarkozy n'a strictement rien à cirer de la moralité de ceux qui l'hébergent. Ce n'est pas un scoop mais il est bon, avec de tels personnages, de compter les coups.
Et menteur en plus puisqu'il a voulu faire porter le chapeau aux mexicains ! Un comble non ? Du coup, contrairement à tous les usages diplomatiques (mais la diplomatie avec Sarko...) le gouvernement mexicain vient de faire officiellement savoir que, je cite :
«Un groupe d’entrepreneurs mexicains a mis à la disposition du président Sarkozy un logement sur la côte dans l’Etat de Jalicao, pour son séjour du week-end qui précédait ses activités officielles»
Quelle gifle ! Quant au "groupe d'entrepreneurs" si ça ne sent pas nettement la mafia, ça ne sent pas très bon.
Du coup le chapeau (mexicain) c'est Sarko qui va le bouffer ! Et c'est, encore une fois, l'image de la France qui ne va pas en sortir grandie. Quand à la française emprisonnée pour 60 ans qui avait demandé l'aide de Sarkozy, elle n'est pas sortie du Mexique.
Mais le couple Sarkozy a passé un excellent week-end, et de leur point de vue, c'est l'essentiel.
Tous les détails ici
Et encore ici