Les ministres peuvent «cumuler jusqu’à 1,5 fois leur traitement» qui s’élève à 14.000 euros mensuels, soit «21.000 euros», a expliqué Dosière. Il suggérait aussi, pour les élus locaux cumulards, de plafonner leurs indemnités au montant de l’indemnité de base d’un parlementaire (5.487 euros).
Un amendement en ce sens avait été présenté devant de nombreux journalistes en conférence de presse. Quelques minutes plus tard, cet amendement défendu dans le cadre de la réforme des collectivités était rejeté dans l’hémicycle, sans aucun commentaire de la part de la majorité ni du gouvernement.
«A partir du moment où les Français doivent se serrer la ceinture, les responsables politiques doivent montrer l’exemple», justifie Dosière... Pas vraiment suivi par ses collègues députés, qui poursuivaient, ce vendredi, l’examen de la réforme territoriale.
(Source AFP, 29/05/2010)
NDLR
Partout en Europe où sont mises en place des mesures d'austérité, les ministres, les députés ont décidé demontrer l'exemple et ont consenti des baisses de salaires de 5 à 15 %. Partout, sauf... en France. D'où le titre de ce billet. La rigueur, c'est pour le bon peuple bien sûr, les élus, eux, ne feront aucun effort et continueront à légiférer dans la sérénité ...et l'opulence.