D'une part, ce qu'il dit est passionnant, d'autre part il le dit d'une façon pour le moins non convenue, ce qui permet de parfaitement faire passer le message. La conférence dure une heure et demie, mais on ne voit pas le temps passer et contrairement à la télévision, lorsqu'elle est terminée on a vraiment l'impression d'être moins bête qu'avant.
Depuis fort longtemps les effets néfastes de la télévision sur l'homme et plus particulièrement sur les enfants ont été soulignés. Évidemment, la télévision, l'État, les industriels et les publicitaires, autrement dit l'écosystème ultra libéral qui nous gouverne, ont constamment affirmé, et continuent imperturbablement de le faire, que ces effets sont loin d'être aussi néfastes qu'on veut bien le dire.
M. Desmurget est un scientifique, et pas n'importe lequel. C'est un spécialiste du cerveau et son verdict, basé sur de très nombreuses études scientifiques, est sans appel : la télévision est un fléau des temps modernes. C’est prouvé scientifiquement depuis des années, mais bien entendu, on vous cache cette vérité qui ne fait plus aucun doute dans l'esprit de ceux qui savent de quoi ils parlent. On voit le même phénomène avec le réchauffement de la planète et ses conséquences désastreuses pour l'environnement. La quasi-totalité des scientifiques reconnait le problème, la quasi-totalité des médias et quelques scientifiques appointés par l'industrie pétrolière et tout ce qui s'en rapproche, mettent tout en oeuvre pour que le doute s'insinue dans l'esprit du grand public.
Dans tous les cas, ne cherchez pas le responsable, c'est comme toujours : le fric, et tous ceux qui en profitent. Vous allez dire que je me répète. Je vous répondrais que ce n'est pas moi qui me répète, c'est le monde actuel qui bégaie.
Aussi, si vous ne voulez pas être abrutis vous-même, si vous souhaitez que vos enfants ne soient pas le littéralement lobotisés par cet engin dévastateur, faites comme moi, débarrassez-vous de votre (vos) téléviseur (s)
Vous trouverez ci-après la vidéo parfaitement convaincante de M.Desmurget, que je salue bien bas pour ses qualités scientifiques et pédagogiques, ainsi qu'un petit diaporama bricolé par mes soins, à partir de cette vidéo. Étant bien entendu que les images valent tous les discours.
Ce n'est pas M.Desmurget, et encore moins M. Le Lay, qui me contrediront.