N.D.L.R
Il existe déjà des "Media Center" un peu partout dans le monde, et même en France.
On peut trouver le livre de Foucart et Horel aux éditions La Découverte en version numérique (15€) ou papier (22€).
Leur intro est très explicite :
« Les années 2000 ont vu déferler les mensonges des industriels du tabac, des énergies fossiles ou des pesticides et leurs études commanditées dissimulant la dangerosité de leurs produits. Explorant les nouvelles frontières du lobbying, cette enquête dévoile les stratégies de manipulation qu’emploient désormais ces « marchands de doute » pour promouvoir leur « bonne » science et s’emparer du marché de l’information scientifique.
Leur cible privilégiée n’est plus seulement le ministre ou le haut fonctionnaire. Aux aguets sur les réseaux sociaux, des agences spécialisées visent le professeur de biologie de collège, blogueur et passeur de science, le citoyen ordinaire, le youtubeur, le micro-influenceur.
Instrumentalisés pour propager des contenus dégriffés, les amateurs de science sont transformés en relais zélés des messages de l’industrie et en viennent à se considérer comme des gardiens de la raison.
Parmi ces fact-checkers, vérificateurs d’informations autoproclamés, peu savent qu’ils amplifient des éléments de langage concoctés par des officines de relations publiques.
Une poignée d’intellectuels et de scientifiques, en revanche, participe sciemment à la réactualisation, autour de la science, de tout le crédo conservateur. Un projet politique volontiers financé par l’argent des industriels libertariens, et qui porte la marque de leur idéologie anti-environnementaliste et antiféministe. »
Personnellement j'avais déjà constaté un zèle suspect de certains organes de fact-checking à conforter des thèses pou moins controversées. Comme, par exemple « la deuxième vague » !
Il devient maintenant effectivement de plus en plus difficile de distinguer le bon grain de l'ivraie.
Cliquez sur le fichier MP3 joint…et accrochez-vous
Podcast la désinformation.mp3 (18.4 Mo)
Sonia de Villers : l'Instant M, France Inter