Si nous avons été témoins de plusieurs épisodes de ruptures de chaînes d’approvisionnement laissant entrevoir la fragilité de notre système économique, aucune politique de fond n'est mise en place pour nous permettre de faire face aux pénuries à venir. Mieux, une partie de nos responsables politiques sont carrément dans le déni.
Dans les médias, nous avons rarement une approche globale des différentes pénuries à venir, et de leurs interdépendances. Alors le géographe Renaud Duterme a essayé de comprendre :
- de quoi allons-nous manquer dans les prochaines années,
- quelles sont les causes économiques de ce phénomène, et surtout,
- comment organiser les pénuries ?
Éléments de réponse au micro de Salomé Saqué.
Je vous invite chaudement à regarder cette vidéo qui concerne notre avenir à tous.
Pour ceux qui n'auraient pas le temps (la vidéo dure presque une heure) j'ai demandé, pour une fois, à la dernière I.A de Google : Gemini 1.5 Pro, de rédiger un article, pour changer des résumés, que vous trouverez dans le fichier PDF annexé.
N.B
Gemini a fait beaucoup de progrès depuis la version 1.0, à laquelle je m'étais, brièvement, abonné.
Cependant, comme c'est souvent le cas avec les derniers produits d'intelligence artificielle de Google, Gemini 1.5 Pro n'est accessible en Europe qu'à l'aide d'un VPN. Toujours en raison des problèmes de conformité avec les règles de l'U.E.
À l'usage, moi qui suis habitué à l'excellente I.A Claude 3, version Opus, j'ai pu constater que Gemini 1.5 pro est désormais excellente en matière de résumé de texte, plus rapide que Claude, et surtout, elle accepte des fichiers d'1 million de tokens ! Ce qui est gigantesque à côté des 200 000 de Claude Opus.
De plus, on peut lui donner à mouliner un répertoire de fichiers entier. À concurrence du million de tokens au maximum, mais cela laisse de la marge.
Lorsque Gemini 1.5 Pro sera enfin disponible en Europe, la concurrence avec Claude 3 sera terrible. Et, le choix d'une I.A, cornélien.