Dessin du Canard Enchaîné
M. Chirac part donc à la retraite. Or, imaginez-vous qu'il va quitter l'Elysée plus pauvre qu'il n'y est entré ! Il certifie en effet, sans rire, que ses avoirs bancaires personnels le jour de son départ s'élèvent à 25638 euros ! Comme véhicule il déclare (sans honte) une 205 Peugeot de 1984 ! (Source : Le Canard Enchaîné)
Ceci, alors qu'il dispose pourtant, depuis 15 ans au moins, de 20 000 euros d'argent de poche par mois, soit un salaire de chef de l'Etat et pas moins de 5 pensions (député, maire de Paris, président des conseils généraux de Paris et de la Corrèze, membre de la cour des Comptes)
Rappelons que depuis qu'il est président les dépenses de l'Elysée ont littéralement explosé, que pendant des années les seuls frais de bouche du couple Chirac avoisinaient les 600 euros par jour, ce qui a en son temps provoqué un scandale, lui aussi étouffé, comme les autres.
Par ailleurs les Chirac possèdent le château de Bity, estimé dans leur déclaration, sans rire, à 500 000 euros !) Néanmoins, dès leur départ de l'Elysée les Chirac, désormais SDF, disposeront d'un appartement de 180 m2, très bien situé à Paris, mis gracieusement à leur disposition par la famille Hariri, avec qui Chirac entretient des rapports très spéciaux et très controversés, depuis des décennies.
Dernière chose en tant qu'ex président de la république et membre de droit du Conseil Constitutionnel Chirac pourra bénéficier désormais d'une rémunération de, seulement, 20 000 euros par mois, jusqu'à sa mort, et à condition d'assister au moins une fois par an aux débats de cette noble et dispendieuse institution. Ce qui portera les revenus du retraité Chirac à plus de 30 000 euros mensuels. A noter également que la plupart de ses revenus sont exonérés d'impôts. C'est ma moindre des choses.
Juste quelques questions ;
Comment les services fiscaux peuvent ils accepter la déclaration de Chirac de 25638 euros et une vieille Peugeot 205 ? Est-ce à dire que les déclarations de revenus de Chirac, depuis au moins quinze ans, sont elles aussi, couvertes par l'immunité présidentielle ?
La faiblesse des revenus déclarés par notre ex président ne peut que renforcer les soupçons concernant le fameux compte bancaire japonais. Il semble évident qu'un monsieur qui perçoit autant de revenus pendant toute sa vie, sans jamais rien dépenser de sa poche, et qui déclare des avoirs ridicules le jour se son départ, cache son argent quelque part. Et certainement pas en France.
Rappelons enfin qu'avant de quitter ses fonctions Chirac a tout fait pour verrouiller la justice française en plaçant ses fidèles aux meilleurs endroits. Et je ne pense pas que Sarkozy soit à même de lui donner des leçons de morale en la matière ! Quand on passe ses nuits au Fouquet's et ses vacances sur le yacht du milliardaire Bolloré on n'importune pas son prédécesseur pour quelques dizaines de milliers d'euros. N'en doutez pas, Chirac coulera une retraite paisible et ne sera pas inquiété pour ses errements passés.
Rappelons tout de même que dans la plupart des pays du monde, y compris aux Etats-Unis, un président aux mains aussi sales ne s'en tirerait jamais comme cela. Il n'aurait même pas été au terme de son mandat.
Il y a vraiment quelque chose de pourri dans la république française !