Mon ami Eric, propriétaire du sympathique Ampha Hotel à Samui , où je pose mon sac à chacun de mes fréquents séjours dans cette île qui fut mon premier coup de coeur en Thaïlande il y a cinq ans déjà, m'a donné l'adresse de ZedTV le week end dernier. J'ai testé chez moi à Koh Phangan et ça marche nickel. Merci Eric ! J'avais essayé beaucoup d'autres programmes avant, ce n'était jamais nickel.
J'accède maintenant à Arte avec une image en HD, alors que je suis en Wifi dans un tout petit condo, sur l'écran Hdmi (de mes nuits blanches) raccordé à mon ordinateur portable, encore sous Windows.
Je dis encore car je vais passer à Linux très bientôt, sur cet ordinateur, et aussi sur mon Chromebook, où il fonctionnera simultanément avec Chrome OS grâce à Crouton. Crouton, au nom pas très ragoutant en français, est une version d'Ubuntu, qui a été conçue pour fonctionner avec le système d'exploitation Chrome OS des Chromebook .
Voir sur ce site mon article : Libérez-vous de Windows et faites des économies en achetant un Chromeboo k !
Je dis simultanément parce qu'au contraire du Linux classique il n'y a pas à rebooter pour passer d'un système à l'autre ; une combinaison de touches suffit. Tous les détails à venir sur ce site si l'installation de cette petite merceille est aussi simple qu'on le prétend. Sur le Chromebook je n'en doute pas car Chrome Os est déjà une version de Linux, mais sur le Windows PC, je demande à voir. De toutes façons, si cela ne marche pas parfaitement, le portable sous Windows, ira tout droit au rencart. Je serai libéré de Windows "forever". J'utiliserai en priorité Chrome OS, qui est un régal pour qulqu'un comme moi qui utilise Windows depuis ses débuts, et l'informatique avant que Windows ne commence à sévir. Et Crouton pour les programmes qui ne fonctionnent pas encore sous Chrome OS, comme VLC, par exemple. Ainsi que quantité de programmes qui existent depuis longtemps sous Linux et que l'on ne connait pas sous Windows.
L'excellent site portail-de-le-gratuité.com, qui gagne à être connu, a publié un article très complet sur le mode d'emploi du logiciel ZedTV que je vous engage à lire ici