Dans la réserve d'Ergaki Russie) il y a un miracle de la nature : un bloc de pierre pesant environ 600 tonnes au bord de l'abîme.
La pierre est dans une position si précaire depuis des centaines d’années, et personne ne peut comprendre comment elle résiste.
Son aspect général : la pente et la très faible surface de contact avec la roche montrent clairement l'instabilité de la situation.
Un article, sur Internet
Le Rocher suspendu : s'il tombe, le monde tremblera...
(Sibérie, Russie)
Ce rocher suspendu défie la gravité, au-dessus d'un abîme de 1 000 mètres
Les experts affirment qu'une fissure est apparue dans le précaire géant de granit : mais s'il tombe dans le lac en dessous, il déclenchera d'anciennes légendes qui pourraient changer le monde.
Dans les montagnes occidentales de Sayan, la masse géante a cessé de se balancer, comme elle le faisait jusqu'à ces dernières décennies. L'impressionnante pierre n'a qu'une surface de contact d'un mètre carré avec la paroi rocheuse sur laquelle elle repose depuis qu'elle y a été déposée par un glacier du Pléistocène qui s'est ensuite retiré.
Pourtant, des experts locaux affirment qu'une nouvelle fissure est apparue et qu'elle pourrait tomber dans les eaux sombres du lac Raduzhnoye - la « perle » du parc national Yergaki (ou Ergaki), également connu sous le nom de « Yosemite russe » dans la vaste région de Krasnoïarsk - littéralement « à n'importe quel moment ».
De toute évidence, la fissure a commencé à se manifester en 2012 et pourrait entraîner la disparition d'un phénomène naturel qui intrigue l'homme depuis des milliers d'années. Si elle tombe d'un kilomètre, cela pourrait avoir des conséquences désastreuses, selon les légendes transmises par les groupes autochtones depuis les temps anciens dans cette partie du sud de la Sibérie.