Je rappelle qu'il n'y a pas si longtemps, Opera a complètement changé son fusil d'épaule et adopté Chromium (la version open source de Chrome) comme base de son navigateur. Ce fut, à mon avis, une excellente décision.
On peut même installer maintenant les extensions Chrome, directement à partir du magasin Google (mais pas les applis) !
La dernière version d'Opera est raccord avec la dernière version de Chrome (41). Ce qui n'est pas le cas de beaucoup des avatars de Chromium. En ce qui concerne la vitesse, avec l'option turbo, elle n'a pas à rougir face aux mastodontes que sont Chrome et Firefox.
Je peux aussi utiliser sur Opera, mes extensions Chrome préférées, à savoir :
Black Menu : la galaxie Google, à portée d'un clic
µBlock : mieux que Adblock Plus (voir article sur ce site)
Clearly : sous programme d'Evernote pour supprimer les pubs et améliorer la lecture des pages Web
Dotvpn : un V.P.N hyper rapide et pas cher
Download Chrome extension : l'extension qui permet d'accéder à toutes les extensions Google.
Evernote webclipper : parce qu'Evernote et Keep sont le bonheur du blogueur.
Keep
Bien entendu, ce n'est qu'un début et il existe des tas d'autres extensions Chromes intéressantes, mais celles-ci me sont indispensables.
Il se trouve qu'Opera, est beaucoup moins "curieux" que Chrome. Ce challenge n'était pas très difficile. Pour cette raison il est recommandé à ceux qui apprécient la vitesse de Chrome mais n'aiment pas la curiosité de Google.
Opera dispose de fonctionnalités étendues par rapport à Chrome :
Mode Turbo
Sur les connexions Internet lentes, le mode Turbo peut compresser les pages pour une navigation plus rapide en toutes conditions.
Les vidéos se chargent plus rapidement grâce à la prise en charge vidéo intégrée.
Navigateur sécurisé : protection contre la fraude et les logiciels malveillants permet d'identifier les sites Web malveillants connus. Elle prévient également si un site Web essaie de vous escroquer, de voler votre mot de passe ou d'installer un virus.
Fonction Découvrir : : c'est un lecteur de Rss doté d'une très belle présentation.
Pour l'instant je ne trouve aucun défaut rédhibitoire à Opera et il a remplacé Chrome (une fois de plus !) sur mon ordinateur Windows.