L'année dernière, le prix avait été attribué à l'ex-député UMP François Goulard, qui avait déclaré qu'"être ancien ministre, c'est s'asseoir à l'arrière d'une voiture et s'apercevoir qu'elle ne démarre pas".
PALMARÈS :Grand prix du Press Club Humour et Politique : Gérard Longuet pour "Hollande est pour le mariage pour tous... sauf pour lui".
Prix Spécial du Jury : Jean-François Copé pour "A l'UMP, nous apprenons la démocratie. C'est assez nouveau".
Prix des internautes : Jean-Luc Romero, conseiller régional PS d'Ile-de-France pour "Un gay qui vote à droite, c'est comme une dinde qui vote pour Noël".
Deux prix de l'encouragement ont été créés. Ils vont à Marisol Touraine, ministre des Affaires Sociales et de la Santé ("Il y a quand même des médicaments qui soignent !") et à Jean-Jacques Urvoas, président PS de la Commission des lois à l'Assemblée Nationale ("J'étais aux Baumettes. J'en suis sorti, à la différence des socialistes marseillais"). Le jury, précise le communiqué officiel, "a tenu à offrir un Prix-Nocchio à Jérôme Cahuzac" pour son interrogation: "Pourquoi démissionner quand on est innocent?"
Autre innovation du cru 2013, des récompenses pour des tweets politiques: un Grand prix à Jean-Luc Mélenchon, coprésident du PG, pour "Je suis plus nombreux que jamais". Un prix spécial du jury à Christophe Girard, maire PS du IVe arrondissement de Paris pour le lapsus calami: "Les bois sur verge: un projet durable".
Pour conclure, laissons la parole à un spécialiste de l'humour, Coluche, qui disait :
"Les hommes politiques ne nous feront jamais autant rire qu'ils nous font chier !"
Pour ceux qui suivent ce blog j'avais déjà nominé Copé, le néophyte en démocratie.