;
WEB SIDE STORIES

«L'avenir n'est plus ce qu'il était» [Paul Valéry]



Nouveaux réglages de Facebook : les pièges à éviter

Un article intéressant du Figaro (vous noterez que j'ai des lectures diverses autant que variées) sur les nouvelles règles de confidentialité sur Facebook. Les vieux célibataires comme moi n'en ont rien a cirer, mais c'est une autre histoire pour ceux qui ont encore leur avenir devant eux.



Nouveaux réglages de Facebook : les pièges à éviter
Facebook change ses réglages de confidentialité, pour donner à ses membres davantage de contrôle. Il leur recommande aussi avec insistance de rendre tous leurs messages visibles, comme sur Twitter.

Attention, terrain miné. Mercredi soir, Facebook a modifié en profondeur ses réglages de confidentialité, afin de donner à ses membres le moyen de contrôler plus finement leur vie privée. Parfois critiqué pour sa politique en matière de protection des données personnelles, le réseau social s'est clairement appliqué. Un outil de transition se charge de guider les membres vers la nouvelle page de réglages simplifiée. Jusqu'alors, seuls 15 à 20% des 350 millions d'inscrits avaient pris de temps d'explorer cette section du site un peu austère.

Voici les points auxquels il faut accorder une attention toute particulière.

Pendant la transition vers les nouveaux réglages
Par défaut, Facebook recommande de rendre les messages de statuts que vous rédigez dans votre flux visibles à tous les internautes. Ils n'auront ni besoin de figurer parmi vos amis, ni même d'être membres du réseau social pour vous lire. Seuls les utilisateurs de moins de 18 ans sont encore protégés. Ce principe d'un profil ouvert rappelle beaucoup Twitter. Mais les membres de Facebook n'y sont pas très habitués.

L'Electronic Frontier Foundation, défenseur de la liberté d'expression sur Internet, dit ainsi craindre que des membres ne partagent plus d'informations qu'ils ne le souhaiteraient. Facebook a tout de même prévu quelques messages d'avertissement. Pour éviter les mauvaises surprises, il est néanmoins préférable de conserver les anciens paramètres, c'est-à-dire «Amis uniquement». Le même réglage est conseillé pour les informations touchant à l'«Emploi et la scolarité».

Les autres paramètres n'étant pas modifiés par défaut, le formulaire de transition peut donc être validé tel quel avec les anciens réglages.

Après la transition vers les nouveaux réglages
Une fois cette étape franchie, Facebook gagne une fonction très attendue : la possibilité de cibler le lectorat de ses messages. Un statut, une photo ou une vidéo peuvent dorénavant être adressés à son groupe de collègues de travail. D'autres, plus personnels, à sa famille. Pour en profiter, mieux vaut créer des groupes d'amis et y classer ses contacts.

Ce changement de réglages de Facebook est ensuite l'occasion de vérifier que tous les nouveaux paramètres de confidentialité répondent bien à ses attentes. Ils sont répartis en quatre catégories.

Dans la première et la deuxième catégorie, «Informations du profil» et «Coordonnées», le réglage «Photos et vidéos de moi» est particulièrement sensible. C'est lui qui détermine qui peut voir les photos où vos amis vous ont «tagué», c'est-à-dire identifié comme figurant sur la photo. Le réglage «Moi uniquement» est le plus sûr, pour éviter que des clichés compromettant tombent entre de mauvaises mains. Dernièrement une Québécoise a eu la surprise de voir des photos d'elle sur Facebook utilisées à son insu par son assurance.

Les mêmes précautions peuvent être prises pour les messages que vos amis vous laissent sur votre mur. Le réglage «Publications de mes amis» permet de limiter la diffusion de ces interventions à vos seuls amis. En règle générale, le paramètre «Tout le monde» doit être choisi avec parcimonie, puisque les données deviendront accessibles à l'ensemble des internautes et aux développeurs d'applications Facebook.

La troisième section, «Applications et site web», concerne les applications auxquelles vous avez autorisé l'accès à votre profil. Si vous ne souhaitez pas que vos amis proches révèlent vos statuts ou votre date de naissance à des applications externes, décochez toutes les cases correspondantes de la section «Ce que vos amis peuvent partager à propos de vous».

Le quatrième lien, «Recherche», permet de retirer son profil des résultats de recherche dans le moteur de Facebook et de refuser l'indexation de son profil par Google.

Ce qu'il n'est pas possible de régler
Des «informations pratiques» resteront dorénavant publiques quoi qu'il arrive. Il s'agit de votre nom, de la photo de votre profil, des réseaux auxquels vous appartenez, de la ville actuelle, de votre sexe, votre liste d'amis et des pages dont vous êtes fans. Ainsi, il n'est plus possible de masquer sa liste d'amis à certains groupes de personnes, ce qui pouvait avoir quelques vertus, notamment pour préserver la confidentialité de ses proches. Et il n'y a plus de moyen de refuser que les applications Facebook accèdent à toutes ses informations.

Benjamin Ferran (lefigaro.fr)

Vendredi 11 Décembre 2009

Lu 2559 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

1 2 3 4 5 » ... 34

Mode d'emploi de ce site | Edito | Humour | Santé | Intelligence Artificielle | Covid-19 | Informatique | Sexualité | Politique | Coup de gueule | Coup de coeur | Voyages | Divers | Télécoms | Ordiphones | Musique | Archives | Bons plans | Belles annonces | Environnement | Partenaires