Picasa été supprimé par Google. Désormais, c'est Google Photos qui le remplace. C'est une bonne chose, car Google Photos est extrêmement puissant, beaucoup plus que le défunt Picasa.
Avec Photos, vous pouvez rechercher une photo à l'aide de tous les critères qui vous passent par la tête : date, lieu, noms, et même à l'aide des textes ce qui figurent sur les photos. Par exemple si vous avez un T-shirt avec l'inscription " Vive Dugenou" (tous les goûts sont dans la nature) vous pourrez retrouver cette photo en cherchant Dugenou.
Je vous recommande particulièrement l'application Google Photos sur Android, elle est aussi puissante et aussi rapide que sur ordinateur ! Ce qui est impressionnant quand comme moi, on a quelques milliers d'images. J'étais sur Picasa depuis la sortie de ce programme
En revanche, la disparition de Picasa, pose quelques problèmes aux webmasters, qui comme moi, ont publié depuis longtemps des articles faisant référence à des albums sur Picasa. A savoir que pas mal de liens, qui fonctionnaient parfaitement avec Picasa, ne fonctionnent plus avec Google Photos. Je vais donc devoir les reprendre manuellement. Du moins, ceux qui en valent la peine, car ce site compte plus de 4 450 articles !
À signaler, pour ceux qui avaient des photos sur Picasa, que Google a créé un site Google Archives, sur lequel vous retrouverez toutes vos photos de Picasa. Encore heureux, direz-vous, avec raison. Ce site est exhaustif, mais ne dispose pas de toutes les puissantes fonctionnalités de Google Photos, notamment la plus importante : la fonction de recherche. Pour retrouver une photo, il faut procéder à l'ancienne, en tâtonnant parmi les albums archivés.
L'adresse de vos albums archivés
Bien entendu, il faut être logué sur votre compte Google pour y accéder.
Si vous tombez sur un de mes articles avec une lien Picasa mort, soyez aimable de me le signaler. Je rectifierai dans les meilleurs délais.
Néanmoins, en cliquant sur ma photo de la page d'accueil de ce site, vous aurez largement de quoi vous occuper, et voyager dans des contrées plutôt agréables, pendant un bon moment.