Lookout est un logiciel qui fonctionne avec Outlook (mais pas la version Express) et avec Windows 2000 au minimum + Microsoft .net .
Ca fait beaucoup de conditions, je sais mais Outlook dans sa version 2003 étant devenu un logiciel extrêmement performant, à condition de lui adjoindre Spambayes (voir article sur ce site) je puis vous affirmer qu'avec l'extension Lookout il devient même agréable à utiliser.
Une simple barre d'outils est ajoutée dans Outlook et on peut alors lancer très simplement des recherches, simples ou complexes non seulement sur tous les fichiers Outlook (email, notes, adresses etc.) mais également sur tous les fichiers de votre disque dur de type. Dans ce cas Lookout indexe seulement les « meta data » c'est-à-dire les noms de fichiers, extensions de fichiers, taille, et date de modification. Mais cela suffit généralement à retrouver ce que l'on cherche. A condition toutefois de réfléchir un tout petit peu avant de donner un nom aux fichiers que l'on enregistre.
Si l'on veut faire des recherches sur l'intégralité des textes, dans la plupart des types de fichiers, il faut se tourner vers un logiciel plus puissant et beaucoup plus cher, car Lookout est gratuit.
En ce qui me concerne, pour mes données importantes, j'ai l'habitude de les entrer dans un simple fichier texte ou Rtf et d'utiliser la fonction Recherche présente dans tout éditeur de textes qui se respecte. A cet égard un excellent éditeur gratuit, puissant, et en français est Atlantis Nova téléchargeable à l'adresse : http://www.rssol.com/shared/download/exec/atlant10n_fr.exe
Pour en revenir à Lookout Microsoft a tout simplement décidé de l'acheter et il sera intégré sous l'estampille Microsoft, dans les futurs produits de la marque. Cela permettre aussi de contrer Google qui à l'instar d'autres moteurs de recherches va bientôt vous proposer de rechercher non seulement sur le Web mais aussi sur votre disque dur (nom de code : puffin )
Pour en finir avec les extension à Outlook je rappelle que Microsoft propose un excellent utilitaire de sauvegarde automatique des données Outlook qui s'appelle pfbackup.exe et qui est téléchargeable gratuitement à l'adresse : http://www.microsoft.com/downloads