L'USB-C, la nouvelle connectique universelle
Un format réversible très pratique
Contrairement aux précédents ports USB de type A et B, l'USB-C peut être branché dans les deux sens. Finis les galères avec des câbles qu'on essaie de brancher dans un sens puis dans l'autre ! L'USB-C rentre à tous les coups, et en une seule tentative.
Cette réversibilité est permise par la symétrie du connecteur, qui mesure 8,4 mm sur 2,6 mm. Un format très compact qui permet d'équiper des appareils de plus en plus fins. Le câble est désormais identique à ses deux extrémités, simplifiant grandement la connectique.
Des débits de données très élevés
Alors que l'USB 2.0 plafonnait péniblement à 480 Mbit/s, l'USB-C supporte nativement l'USB 3.1 permettant d'atteindre 10 Gbit/s, soit 20 fois plus rapide.
Les versions suivantes USB 3.2 puis USB 4.0 repoussent encore les limites avec des vitesses théoriques respectivement de 20 Gbit/s et 40 Gbit/s. De quoi transférer un film en 4K en quelques secondes seulement !
L'USB-C autorise également le branchement d'écrans haute définition, jusque de la 8K. Il permet même de connecter plusieurs écrans en même temps à un ordinateur portable.
Une charge plus rapide et plus de puissance
Les câbles et chargeurs USB-C peuvent délivrer bien plus de puissance que les ports USB traditionnels, autorisant une charge plus rapide des appareils.
Alors que la charge était limitée à 2,5 W en USB 2.0, on peut monter jusqu’à 100W en USB-C. De quoi alimenter et recharger ultra rapidement même les ordinateurs portables les plus gourmands.
Certains chargeurs USB-C dépassent même les 100W pour charger plus vite encore smartphones, tablettes et PC portables compatibles.
Un connecteur unique pour tous les appareils
L'objectif à terme est que l'USB-C remplace tous les autres ports et connecteurs. Qu'il s'agisse de charge, de transfert de données, de branchement d'écrans ou de périphériques, tout passera par ce nouveau standard universel.
On pourra ainsi charger son téléphone avec le chargeur de son PC portable, brancher un écran sur sa tablette ou transférer des fichiers entre son smartphone et son appareil photo, le tout via l'USB-C, sans le moindre adaptateur.
Rétrocompatibilité avec l'USB 2.0 et 3.0
Bien que nettement plus avancé, l'USB-C a été conçu pour rester compatible avec les versions antérieures du standard USB.
On peut ainsi utiliser un périphérique USB 2.0 ou USB 3.0 sur un port USB-C, et inversement. Des adaptateurs passifs peu onéreux permettent d'assurer la transition en douceur.
Il sera donc possible, pendant la période de migration vers l'USB-C, de continuer d'utiliser ses anciens périphériques le temps de les remplacer progressivement.
Attention aux performances supportées
S'il résout de nombreux problèmes, l'USB-C apporte aussi son lot de confusion. En effet, derrière cette connectique unifiée se cachent différentes réalités selon les appareils.
Tous les ports USB-C ne proposent pas les mêmes débits ni la même puissance de charge. Il faut donc vérifier les spécifications précises des chargeurs, câbles et appareils pour s'assurer de leur compatibilité.
Une mauvaise association peut endommager les périphériques ou empêcher un chargement optimal. Mais, avec un peu d'attention aux détails, l'USB-C constitue réellement un bond en avant très appréciable !