Le smartphone d'Apple a été mis en vente dans le centre E-Leclerc de Frouard en Meurthe-et-Moselle. Les quelques exemplaires disponibles ont tous été vendus, a indiqué à ZDNet.fr, le chef de rayon Téléphonie mobile du magasin.
C'est un lecteur du site PC-Impact qui a donné l'information : il s'est étonné de voir dans un supermarché E-Leclerc un iPhone vendu à 999 euros et désimlocké, c'est-à-dire pouvant fonctionner avec n'importe quel opérateur.
À lire aussi
* L'iPhone objet de deux procédures antitrusts aux États-Unis
* Apple Expo 2007 : des iPhones cachés et des accessoires à ne pas rater
* Apple prépare sa riposte aux iPhone déverrouillés
Il s'agissait de l'iPhone, en version 8 Go, que le magasin a obtenu dans un volume très limité auprès d'un fournisseur qui préfère garder l'anonymat. Et pour cause, ce fournisseur risque d'être lourdement sanctionné par Apple car, officiellement, son smartphone n'est pas encore disponible en France.
Apple Europe précise à ZDNet.fr que « l'iPhone a été annoncé pour une disponibilité le 9 novembre dans deux pays européens : le Royaume-Uni et l'Allemagne. Nous n'avons encore rien annoncé concernant d'autres pays ». Comme nous l'évoquions récemment, Orange doit être le distributeur exclusif du combiné en France, mais les négociations sont extrêmement tendues. Apple réclame aux opérateurs un reversement des revenus générés sur le combiné. Or, si la firme de Steve Jobs n'est pas capable de garantir cette exclusivité, il ne peut plus réclamer ce reversement.
Du côté de la centrale d'achat E-Leclerc, on rappelle que « chaque magasin est libre de proposer les produits qu'il souhaite » mais que sur le plan national « E-Leclerc ne vend pas l'iPhone ».
Quant à Orange, il se refuse à tout commentaire.
Par la rédaction, ZDNet France
NDLR
999 euros ? Aux Usa il a baissé de 200 euros ! Pour le même prix vous pouvez acheter 2 Htc Touch neufs et désimlockés !