Selon
Un peu plus loin, encore (traduction libre, toujours) : « pourquoi Windows Vista SP1 n'est-il pas plus rapide que Windows
XP SP2 ? C'est simple : parce qu'il fait plus de chose en tâche de fond qu'XP
».
De nombreuses entreprises sont allées jusqu’à demander le « downgrade » c’est à dire la possibilité, sur les machines neuves, de disposer de XP à la place de Vista : la honte ! Cette possibilité est pour l’instant réservée aux versions entreprises de Vista, pas aux particuliers. Mais n’importe qui peut acheter dans une boutique une version Oem de Windows Sp3 pour l’installer sur sa nouvelle machine.
La situation est
telle que l’éditeur va lancer une campagne pour redorer le blason de Vista. Il
vaut mieux ; pour l’instant seuls 20
% des ordinateurs sous Windows sont sous Vista ; 80 % sont restés sous
Windows.
Pendant ce temps les Netbook sous Linux (comme l’Eeepc et le Msi Wind) font un malheur et Microsoft vient pour la seconde fois de prolonger la vie de XP (édition familiale et Starter) jusqu’en 2010. En revanche XP, l’édition la plus chère, s’arrête bien en juillet 2008. Le succès des Netbook tient tout simplement au fait que Vista ne peut pas tourner sur ces machines très allégées, alors que Linus et Xp tournent sans problème. De plus la seule présence de Windows augmente notablement le prix de ces machines, d’au moins 40 euros, quand ce n’est pas plus. Et sur une machine low cost, 40 euros, ce n’est pas rien. Surtout quand les gens se rendent compte que Linux tourne parfaitement sur ces petites machines. En revanche il ne faut toucher à rien, sauf à entrer en mode console, ce qui rebute toujours 90 % des utilisateurs.
En ce qui concerne XP rappelons que le SP3 est enfin sorti, en français, et dans la plus grande discrétion. Microsoft communique très peu là dessus ; évidemment ils ne veulent pas plomber un peu plus Vista. D’autant que la Sp3 est superbe et qu’enfin tous les problèmes de XP sont résolus.
Une version SP1 de Vista est également sortie ; dans la plus grande discrétion elle aussi. Elle répare (une partie) des bugs et des absences de la version originale.
Pour l’avenir Microsoft prépare une version 7 de Windows, qui sera tactile et multi touch (comme l’Iphone) Elle est attendue pour 2010... Si tout va bien !
Si vous ajoutez à tout cela la concurrence effrénée de Google, le départ de Bill Gates, le pédalage dans la semoule persistant d’Internet Explorer alors que Firefox est déjà à 20 % de parts de marché, l’avenir de Microsoft apparait plutôt sombre.