Dans le langage geek US « chrome » c’est tout ce qui entoure une fenêtre (menus, barre de menus etc.) Le nouveau navigateur de Google a pour philosophie : « Content not Chrome « Ce qui peut se traduire « Moins de formes, plus de fond » C’est d’ailleurs la philosophie initiale de Google, il suffit de regarder la présentation du moteur de recherche, dépouillée à l’extrême pour en être convaincu.
Car le but primordial de Google Chrome, comme celui de
Google, c’est
Le deuxième objectif de Chrome était
Troisième objectif de Chrome : il est, dès le départ, Open Source c'est-à-dire ouvert aux programmeurs du monde entier, qui vont pouvoir se régaler. Cette méthode a déjà fait le succès de Linux et ses dérivés, ainsi que Firefox, qui en peu de temps a pris 30 % de part de marché à Microsoft. Vous pouvez être certains que touts les plugins et extensions Firefox vont très vite être utilisables sous Chrome. Au passage la hantise de tous les programmeurs d’extension Firefox )à savoir la crainte de la nouvelle version qui les obligeaient à remettre leur ouvrage sur le métier, n’existera plus avec Chrome, puisque chaque fenêtre, et donc chaque extension, est absolument indépendante de toutes les autres.
Utiliser Chrome
Si vous cliquez sur nouvel onglet toute la philosophie de ce nouveau navigateur saute aux yeux :
D’une part vous voyez les vignettes des fenêtres ouvertes récemment. Comme on va souvent sur internet dans les mêmes endroits, c’est pratique. Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les sites récemment visités vous disposez tout simplement du moteur de recherche Google (qui a fait ses preuves) et vous permet de chercher : dans Google, dans votre historique des sites visités, dans les favoris les plus récents, et enfin dans les onglets fermés récemment.
Si vous ajoutez à cela que la barre d’adresses est devenue une omnibox qui regroupe désormais les fonctions de favoris et de recherches, plus les suggestions proposées par Google de façon entièrement intéressée, vous réaliserez que vous n’avez même plus besoin de la barre des favoris !
Chrome était en chantier depuis 2 ans et personne ne l’a su !
Vous constaterez également que chez Google on sort directement la version 1, sans passer par les betas publiques ou privées, et avec, il faut le reconnaître, un minimum de bug. Le seul que j’ai trouvé à ce moment c’est au sujet du touchpad, sur un ordinateur portable, qui permet de descendre dans une fenêtre mais pas de remonter. J’ai signalé ce bug, dans la fenêtre ad hoc (Contrôle de page, signaler un bug) et je suis certain que cela sera réparé très rapidement.
Dès sa sortie Chrome est proposé dans 43 langues différentes. Il détecte automatiquement votre langue et dispose donc, déjà, d’un correcteur orthographique en français.
Comme Opera Chrome indexe totalement toutes les pages que vous visitez. Ce qui lui permet de vous les proposer directement dans la barre d’adresses, au fur et à mesure de votre frappe.
Les onglets sont repositionnables par simple glisser lâcher.
Contrairement à Windows Chrome n’est pas raciste envers les autres moteurs de recherche. Il vous laisse utiliser les autres moteurs de recherche du Web. Comme le disent les concepteurs du projet le but de Google n’est pas d’être le meilleur navigateur du Web ; le but est que, grâce à Chrome, le niveau des navigateurs dans leur ensemble s’élève. Et devinez qui sera le premier à profiter de cette élévation du niveau général du Web ? Google of course !
Mode incognito
Comme le dit pudiquement l’aide de Chrome, si vous voulez faire un surprise (?) vous pouvez lancer le mode incognito, qui permet de surfer sans laisser de traces. Ce qui vous permettra, pour parler plus net (!) de visiter rude.com, au hasard, de façon discrète, surtout si vous êtes au boulot et que votre proxy maison est gentil avec vous. Le site visité pourra recueillir vos infos (votre login, mot de passe et numéro de carte de crédit) mais rien ne sera conservé dans Chrome. Et ne pourra donc être retenu contre vous !
Quelques documents intéressants pour conclure :
Aide :
http://www.google.com/chrome/intl/fr/features.html
Video : Les coulisses de Google Chrome
http://geeklifeblog.com/video-les-coulisses-de-google-chrome-version-francaise
Présentation de Chrome en 10 vidéos, et en français, par
chauffeurdebuzz.com
Un excellent article de Wired : Inside
Chrome: The Secret Project to Crush IE and Remake the Web
http://www.wired.com/techbiz/it/magazine/16-10/mf_chrome?currentPage=all
Nous pouvons enfin disposer d’un navigateur à la hauteur de nos merveilleuses machines. Une fois encore merci qui ? Merci Sergy, merci Larry, et tous ceux qui les entourent. Bien sûr qu’ils ne font pas tout cela pour nos beaux yeux, mais aussi pour leurs portefeuilles. Mais au moins ils le font plus que bien, et s’ils s’enrichissent ils nous enrichissent aussi, sans nous dépouiller.
Chrome est tellement sécurisé que je ne peux même plus faire un copier/coller entre deux onglets ! Ce qui ne m'arrange pas pour la rédaction de ce blog. Mais je ne m'inquiète pas ; les améliorations ou les extensions adéquates ne vont pas manquer d'apparaître. De plus, contrairement à certains, je ne suis pas un fanatique du copier/coller !