En Safe mode, toutes vos extensions sont désactivées et le thème par défaut est utilisé. De plus, vos préférences sont écrasées. Cela vous permet de :
* Accéder au gestionnaire d'extensions pour désinstaller une extension qui vous empêche d'y accéder ;
* Vous rendre compte si un comportement bizarre est dû à une extension ou un thème ou si c'est autre chose qui pose problème.
Ces changements sont temporaires. Il vous suffit de démarrer Firefox normalement pour que tout soit restauré. Ne craignez donc pas de tout perdre. Dans Firefox 1.5, lors d'un démarrage en Safe Mode, il vous est proposé de cocher des cases. Ne les cochez que si vous souhaitez que les changements soient permanents.
Attention, le mode sans échec n'est pas prévu pour une utilisation quotidienne. Ne l'utilisez que ponctuellement pour résoudre un problème spécifique.
Démarrer en safe mode
Dans l'écran de démarrage du mode sans échec cliquez sur Poursuivre en mode sans échec pour accéder au mode sans échec.
Voici la marche à suivre pour démarrer en mode sans échec :
1. Assurez-vous tout d'abord que Firefox (ou Thunderbird) est bien fermé et n'est pas lancé en arrière-plan (y-compris une fenêtre d'option, le gestionnaire d'extensions ou quoi que ce soit).
2. Lancez Firefox (ou Thunderbird) en mode sans échec :
* à l'aide du raccourci placé dans le menu démarrer sous Windows®
* avec le paramètre -safe-mode (précédé d'un espace) dans les autres systèmes ou si vous avez supprimé le raccourci. Par exemple, sous windows, faites menu Démarrer > Exécuter et entrez exactement firefox.exe -safe-mode dans le champ. Sous Linux ou MacOSX, lancez un terminal et entrez la commande /chemin/vers/firefox/firefox -safe-mode
3. Cliquez sur Poursuivre en mode sans échec pour accéder au mode sans échec (voir capture d'écran ci-dessus).
IMPORTANT Attention : si vous cochez des cases, les changements seront rendus permanents !
Si vous voulez rendre des changements permanents, cochez la case et cliquez sur Effectuer les changements et redémarrer.
4. Faites ce que vous voulez/devez (désinstaller l'extension fauteuse de trouble, etc.). Fermez Firefox et redémarrez normalement.
De plus amples informations sont disponibles dans la base de connaîssances de MozillaZine.
Source