N.D.L.R
C'est ce que je fais depuis très longtemps.
Bien qu'ayant commencé à taper à la machine très tôt, en l'occurrence, au lycée puis à la Faculté, sur une antique et non électrique Remington, j'ai toujours été un très mauvais claviste. Je tape vite mais avec beaucoup de fautes de frappe.
Heureusement, aujourd'hui beaucoup de traitements de texte, sont capables de corriger rapidement ce genre de fautes et même désormais les fautes de grammaire. En ce moment j'utilise un logiciel payant : Language Tools en français et en anglais.
À noter que Google Docs fait cela aussi, aussi gratuitement, mais un peu moins bien et surtout, on ne peut s'en servir que sur Google Docs alors que Language Tools s'active dès que l'on invoque le clavier, et avec beaucoup d'applications Notamment Facebook, Messenger et Instagram. Ce qui est bien commode mais superbement ignoré vu le désastre orthographique et grammatical que constituent beaucoup de messages sur les réseaux sociaux.
Lorsque j'ai découvert les logiciels de reconnaissance vocale, quelques années plus tard, alors que j'étais en poste à Saint Barth (Antilles françaises) dans les 1980, avec un logiciel d'IBM, cela m'a immédiatement intéressé.
De même, dès que les smartphones ont disposé de la reconnaissance vocale, je l'ai adoptée.
À l'heure actuelle, Google Docs et Gboard, l'application clavier de Google -que je vous recommande, elle permet de faire beaucoup de choses très utiles, comme la traduction en direct lorsque vous échangez, par Whatsapp ou Messenger, avec un interlocuteur étranger- proposent la reconnaissance vocale mais ignorent superbement la ponctuation. En tout cas en français. Ce qui est très génant, justement en français.
Dans ce domaine, dictation.io fait mieux que Google. Sa page dédiée aux commandes vocales, aussi diverses que variées, est impressionnante. Voir le PDF annexé à cet article.
Pour ce qui est d'Android, il n'existe pas pour l'instant de version APK fiable de dictation.io. On en trouve sur Internet mais elles sont à fuir, dixit mon excellente application de sécurité : Eset Security, payante mais indispensable si vous utilisez des applications en dehors du Google Play Store.
Dans ce cas, il suffit de demander à votre navigateur d'afficher l'URL de dictation.io :
(https://dictation.io/speech) dans la page d'accueil de votre smartphone.
L'adresse d'un article intéressant sur dictation.io
À noter que sur cet excellent site, dédié aux applications multimédias, vous trouverez un catalogue complet des outils dans ce domaine en 2022. Il intéressera particulièrement tous ceux qui enseignent l'utilisation de l'ordinateur et des applications multimédias.