Le Windows Genuine Advantage (WGA) de Windows est tombé en panne tout un week end récemment. Ques aco ? Ce sont les serveurs de Windows qui ont pour mission de vérifier l'authenticité de votre version de Windows, à l'occasion d'une mise à jour par exemple. Comme dit l'ineffable John Dvorak," l'avantage" est devenu un considérable inconvénient.
La panne, qui est intervenue le vendredi soir, a finalement été réparée le samedi. Le serveur de Wga a été hors service pendant 19 longues heures. Cela signifie que tous les utilisateurs qui ont utilisé le WGA pendant cette panne ont vu leur système d'exploitation désactivé ! Ce qui a tout simplement pour effet de rendre leur machine inutilisable. Agréable ! Si cette panne n'avait pas été réparée avant le lundi Microsoft aurait connu un scénario de cauchemar.
Il convient maintenant de poser la question ; c'est quoi ce système ? Il ne devrait arriver qu'un utilisateur légitime soit privé de son produit en raison d'une simple erreur d'un serveur d'authentification. Tout ceci prouve que les applications basées sur des serveurs en ligne ne sont pas dignes de confiance. Une attaque de hackers sur les serveurs de Wga pourrait mettre hors service des millions de machines dans le monde.
Si ce système avait été bien conçu dès le départ les ordinateurs qui sont tombés sur le serveur d'authentification en panne auraient du avoir un code interne validant leur Os jusqu'à ce que le serveur soit rétabli. Mais il semble que les 20 000 programmeurs de Microsoft n'aient jamais pensé à cela ; trop logique !
Tous les messages émis à la suite de cette panne se sont progressivement focalisés sur la question du passage à Linux. Une telle erreur ne pourrait jamais arriver aux utilisateurs de Linux. Ce n'est pas exactement ce que Microsoft aime voir écrit, particulièrement sur ses forums.