
Mistral le Chat : Image Youcam editor
J’e teste Mistral depuis plusieurs jours et j’ai été favorablement surpris par sa rapidité et sa pertinence.
Pour une I.A gratuite, ou peu chère dans sa version payante, par rapport aux concurrents payants qui sont tous aux environs de 20 euros par mois, ce n’est pas mal du tout. Et, je peux vous dire que depuis plus d’un an, j’en ai testé beaucoup des I.A.
De plus, elle est française, Môssieur, et nous qui nous plaignons tout le temps que notre pays ne soit pas à la hauteur, il serait vraiment dommage de ne pas accorder à cette I.A tout l'intérêt qu'elle mérite.
L'application Android Mistral est déjà en tête des I.A génératives sur le Play Store.
Enfin, Mistral est une des premières I.A à avoir, comme Deepseek, exploité depuis le début le fameux M.o.E (Mixture Of Experts) une méthode informatique qui travaille avec plusieurs agents, mais les exploitent individuellement (pour le texte, pour les chiffres, pour les images, etc. ) en fonction de la question posée.
Ce qui induit une économie de moyens, donc d'énergie, considérable, et accroit également la vitesse de traitement. Mistral est ainsi une I.A frugale à la différence des mastodontes du marché comme ChatGPT, Claude ou Lama.
Le seul point faible de Mistral, mais c'est aussi ce qui en fait sa force actuellement : elle travaille avec une société américaine, Cerebras, qui lui fournit des GPU (processeurs graphiques spécialisés) qui lui permet d'afficher une vitesse d'exécution incroyable et largement au-dessus des autres I.A actuelles (plus de 1000 tokens par seconde, pour les spécialistes).
Le problème, c'est que lorsqu'on voit comment Trump agit en ce moment avec les entreprises étrangères, et lorsqu'on connaît sa féroce détermination de continuer à faire des U.SA. la plus grande puissance du monde, en matière d'I.A comme dans les autres domaines vitaux, on peut craindre ses moyens d'action éventuels contre Cerebras si Mistral arrivait vraiment à poser de gros problèmes aux tycoons U.S en la matière, à savoir Sam Altman (OpenAI) Elon Musk (X) et Mark Zuckerberg (Meta).
Cependant, si en matière de concepteurs I.A l'Europe peut faire jeu égal avec les USA, dans ce domaine des GPU, en revanche, l'Europe est à la traîne. Nvidia, multinationale U.S, contrôle 88 % du marché !
En conclusion, en dépit du fait que, cocorico, une entreprise française est déjà capable de tenir tête aux cadors du marché gigantesque de l'I.A, pour ce qui est des infrastructures, data centers et GPU, l'Europe accuse encore un grand retard.
Et, ce n'est pas le giga plan Stargate de 500 milliards, annoncé par Trump et Musk, qui va aider l'Europe à combler rapidement son retard.