Le système T9 consiste au contraire, à taper la touche une fois seulement pour obtenir un des trois caractères, à charge pour le logiciel de déterminer, grâce à son dictionnaire intégré, ce que vous voulez écrire. Je sais que ce n’est pas facile à expliquer, et donc à comprendre, ce qui explique que beaucoup de gens renoncent à l’utiliser.
De plus ce système contrevient à une des règles essentielles l’ergonomie informatique à savoir que ce que vous tapez ne correspond pas à ce que vous voyez.
Prenons un exemple : pour taper le mot vis il faut avec le système classique taper :
Trois fois la touche 8 (tuv)
Trois fois la touche 4 (ghi)
4 fois la touche 7 (pqrs)
Soit 10 frappes, pour
un mot de 3 lettres !
Avec le système T9
Vous taperez simplement :
1 fois la touche 8
1 fois la touche 4
1 fois la touche 7
Soit 3 frappes, au
lieu de 10 !
Grâce à son dictionnaire intégré T9 vous trouvera les mot vis, visa, vista, virgin etc. Vous n’aurez qu’à valider le mot qui vous intéresse. La difficulté de l’exercice c’est que vous allez taper 847 en visualisant sur votre clavier de téléphone le v de la touche 8, le i de la touche 4 et le S de la touche 7. Ce n’est pas évident au départ mais on s’y fait relativement vite, quand on a compris le système. Et quelle économie de frappes !
J’ajouterais que cela évite également de martyriser la langue française. Pour les plus âgés d’entre nous c’est aussi un excellent exercice anti Alzheimer. Mais c’est vous qui voyez !
Pour en revenir à notre T9 NAV la grande nouveauté c’est que les concepteurs géniaux de ce logiciel on étendu largement ce concept, non seulement au vocabulaire mais aussi à l’ensemble des contacts de votre téléphone, à l’ensemble des fichiers multimédia (photos, vidéos, audio) à l’ensemble des signets de votre navigateur, à l’ensemble des données de votre agenda, et même à l’ensemble des applications contenues dans votre ordiphone. Excusez du peu !
Ainsi, en tapant 847 sur mon Nokia E90 j’ai trouvé :
Visa (mes coordonnées Visa, sans le mot de passe)
Vista.png (un fichier graphique Png)
Virtual Radio (une application de radio par Internet)
Virgin (url de Virgin France)
Virginie (contact, ma nièce)
Eric (un ami dont le no de téléphone se termine par 847)
Gisela (contact, ma cousine d’Allemagne)
La puissance de ce petit logiciel est surprenante car il me permet de retrouver un contact avec deux ou 3 touches, sans avoir besoin de lancer l’application contacts sur mon E90. Il me permet aussi de lancer une application en tapant seulement ses premières lettres. Par exemple de lancer ma messagerie en tapant seulement 637 ! Ou Opera Mini en tapant 673 ! Ou, plus important pour moi encore, de lancer mon lecteur de Mp3 sur mon Nokia sans avoir besoin de chausser mes lunettes. Ou enfin d’appeler un de mes fils en tapant simplement 694, 3 chiffres de son numéro de téléphone.
Sur un Nokia E90 qui comporte deux claviers, un numérique et un azerty, il faut utiliser le clavier numérique. Cela marche aussi avec le clavier Azerty mais comme il faut absolument taper un chiffre pour lancer le T9 sur le bureaux il faut, sur le clavier azerty, avoir mémorisé toutes les combinaisons de 3 caractères du clavier numérique. Pour, par exemple, faire une recherche sur blue (pour bluetooth) il faut se rappeler que b est sur la touche 2. Mais comme au départ le clavier du Nokia est fermé autant taper sur le clavier numérique. Cela évite encore une manipulation.
Le logiciel est en béta gratuite jusqu’au 1er octobre. Après il sera payant, mais voila bien une dépense dont vous vous féliciterez plusieurs fois par jour. Ce qui n’est pas si fréquent.
Adresse téléchargement de T9 NAV : http://t9nav.com/download.asp