La plus simple est évidement de télécharger le logiciel adapté à son mobile sur le site de Skype, et de se rendre dans un hot spot, c'est-à-dire un endroit offrant une connexion Wifi. Pour cela il faut que votre mobile dispose d’un processeur travaillant à au moins 300 Mhz, ce qui n’est pas le cas de beaucoup de Pdaphone ou Smarphone. Les Qtek 9100 et S200 par exemple travaillent à 200 Mhz seulement. On peut les overcloker mais ça les fait chauffer et on risque des accidents. J’ai grillé un 9100 comme cela, et désormais je me méfie. Le problème essentiel de cette méthode est que les hotspot ne sont pas légion, en tous cas à la Réunion où je demeure. Par ailleurs ils sont rarement gratuits et je répugne à payer 10 euros de l’heure !
Une autre solution est d’acheter une mob box sur le site http://www.mob-box.fr. Il s’agit d’une passerelle Gsm que vous branchez à votre ordinateur, connecté bien sûr en Adsl,à Internet.
Vous y insérez une puce, de préférence de la même marque que celle de votre mobile. Par la suite il vous suffira d’appeler le numéro Gsm de la puce intégrée à la Mob box pour être redirigé automatiquement sur Skype. Avec les avantages connus : communication gratuite si vous appelez un autre utilisateur Skype, ou payante, mais pas chère, si vous appelez un numéro fixe ou mobile dans le monde. Bien entendu, au prix de Skypout (2 centimes la minute vers la France fixe et 20 centimes vers la France mobile il faudra ajouter le prix de la communication Gsm locale de votre Gsm habituel vers la puce de la Mob Box. Il existe des options qui permettent de téléphoner à moitié prix vers un numéro de votre choix du même opérateur . Cette solution, parfaite techniquement, n’a qu’un léger défaut ; la Mob box coûte 199 $ premier prix !
Dans le même ordre d’idée la société www.ipdrum.com commercialise un câble qui remplit exactement le même office. Dans ce cas c’est un deuxième mobile qu’il faudra relier à votre ordinateur par ce câble. C’est moins cher : 75 $ le câble, mais c’est limité à certains mobiles seulement, essentiellement des Nokia et des Sony Ericsson.
Enfin, une dernière solution, entièrement logicielle et gratuite en ce qui concerne l’appel via Skype, consiste à relier un deuxième mobile par Bluetooth à votre ordinateur. Problème : il faut une version spéciale de Bluetooth sur votre ordinateur. Je me renseigne actuellement sur ce problème avec la société et je vous tiens au courant. Il s’agit de http://www.epyxmobile.com
Pour terminer je rappelle que Skype propose depuis longtemps la redirection des appels reçus sur votre mobile et deux autres numéros de téléphone au choix, fixes ou mobiles. En France c’est intéressant puisque le coût de la redirection Skypout est de seulement 2 centimes. A la Réunion ça l’est beaucoup moins puisque ce coût est de 15 centimes vers un fixe et 27 vers un mobile.
Voila l’état de l’art pour l’instant en matière de Voip à partir d’un mobile. En attendant des solutions à venir plus simples, qui permettront de faire de la Voip à l’aide de son mobile directement, sans passer par le Wifi, ni une passerelle Gsm.
Pour l’instant j’appelle mon correspondant en France ou à l’étranger par Sms, avec Mobisms (voir le moteur de recherche de ce site) au prix de 2,8 centimes le Sms, au lieu de 30 centimes (10 fois plus cher !) avec Orange Réunion, et je demande à la personne de me rappeler si elle le peut avec Skype. Ce qui sera gratuit pour elle et me coûtera seulement 27 centimes la minute, à comparer aux tarifs de roaming exorbitants des opérateurs mobiles Réunionnais (2 euros la minute vers l’étranger)
Si je suis à la maison, devant mon ordinateur, j’appelle le mobile de mon fils, actuellement en Irlande, avec Skype au prix de 16 centimes la minute.
Si vous connaissez des solutions encore plus intéressantes, je suis preneur…