;
WEB SIDE STORIES

«L'avenir n'est plus ce qu'il était» [Paul Valéry]



La sexalescence : une nouvelle étape de vie, comme l'adolescence, mais après 60 ans

J'ai découvert l'article du Dr Manuel Posso Zumárraga sur Facebook et il m'a passionné parce qu'il correspond exactement à ce que je suis depuis que j'ai dépassé la soixantaine. J'aurai, si Dieu veut, comme on dit à la Réunion, 78 ans avant la fin de l'année 2024.



Au mariage de mon fils cadet, j'ai 72 ans
Au mariage de mon fils cadet, j'ai 72 ans

Voici l'analyse et la mise en forme de l'article sur la sexalescence, par Claude 3, version Opus, et moi-même, car ce ne fut pas si simple d'exploiter cet article. Même l'I.A n'y est pas arrivé du premier coup, j'ai dû me coltiner moi-même avec l'article original, pour lui en proposer le contenu original in extenso.
 

Source : https://www.detona.com/articulo/la-sexalescencia

par le Dr Manuel Posso Zumárraga, équatorien, sur le site http://Detona.com , le lundi 29 avril 2024.
 

La sexalescence est un terme qui identifie les adultes âgés de 60 ans ou plus. Cependant, comme vous le verrez, tout le monde n'entre pas dans cette catégorie.
 

## Caractéristiques des sexalescents
 

Les sexalescents sont des hommes et des femmes qui :

  • - Maîtrisent les nouvelles technologies
  • - Sont modernes et progressistes
  • - Désirent profiter de la vie, apprendre et collaborer avec la société
  • - Aiment voyager et rencontrer de nouvelles personnes
  • - Sont maîtres de leur destin
  • N.D.L.R : j'ajouterais : qui ne considèrent pas, même à un âge très avancé, que leur sexualité est derrière eux. Quel que soit leur état civil. Pour les détails, j'ai toute une rubrique sexualité sur ce site et les sujets que j'évoque, je les ai pour la plupart pratiqués abondamment depuis ma retraite, à 60 ans pile. Et, je les pratique encore, 17 ans plus tard.
  

Ils n'acceptent donc pas d'être classés parmi les personnes âgées. C'est une génération qui a banni le mot « sexagénaire » de son langage, tout simplement parce qu'elle n'envisage pas de vieillir.
 

## Une nouvelle tranche sociale
 

L'émergence des sexalescents est une véritable nouveauté démographique, à l'image de l'apparition de « l'adolescence » au milieu du XXe siècle. Ce nouveau groupe humain, aujourd'hui âgé d'environ soixante ou soixante-dix ans, a mené une vie raisonnablement satisfaisante.
 

## Des hommes et des femmes indépendants
 

Les sexalescents sont des hommes et des femmes indépendants qui travaillent depuis longtemps et ont réussi à changer la perception négative du travail. Loin des bureaux mornes, beaucoup d'entre eux ont trouvé l'activité qui leur plaisait le plus et en vivent. C'est sans doute pour cela qu'ils se sentent épanouis ; certains ne rêvent même pas de prendre leur retraite. N.D.L.R : j'étais fonctionnaire d'État et même comptable public dans l'Éducation nationale après une licence ès lettres, option sociologie. Grâce à l'informatique, que j'ai découverte et appliquée le plus possible dans mon activité (fort peu primesautière au demeurant, comme disait Desproges) j'ai éprouvé jusqu'à la retraite du plaisir à faire un métier, la gestion et la compta pour lequel je n'étais absolument pas préparé et encore moins attiré.
 

## Profiter de la vie
 

Ceux qui sont déjà à la retraite profitent pleinement de chacune de leurs journées sans craindre les loisirs ni la solitude. Après des années de travail, d'éducation des enfants, de manques, d'insomnies et d'aléas de la vie, ils apprécient de pouvoir contempler la mer l'esprit serein. N.D.L.R : je ne suis pas de nature contemplative du tout, ou peut-être pas encore. Mais, pour ce qui est de profiter de la vie, c'est pour moi une occupation quotidienne..
 

## La femme sexalescente
 

La femme sexalescente a su survivre au désir de pouvoir que lui a donné le féminisme des 1960 et s'est arrêtée pour réfléchir à ce qu'elle voulait vraiment. Certaines sont parties vivre seules, d'autres ont étudié des carrières traditionnellement masculines, certaines ont fait des études universitaires avec leurs enfants, d'autres ont choisi d'avoir des enfants très jeunes, ont été journalistes, sportives ou ont créé leur propre « moi ».
 

Ces femmes nées dans les 1950 ne sont pas les « belles-mères » classiques qui veulent que leurs enfants les appellent au quotidien, car elles ont leur propre vie et ne vivent plus à travers leurs enfants.
 

## Des personnes ancrées dans le présent
 

Les sexalescents ne sont pas figés dans le temps. Les hommes et les femmes dans la soixantaine et la soixantaine utilisent l'ordinateur comme s'ils l'avaient fait toute leur vie. Ils communiquent avec leurs enfants éloignés et contactent leurs amis en délaissant même le vieux téléphone. N.D.L.R : j'ai utilisé l'ordinateur toute ma vie d'adulte et je continue de plus belle. Ma passion actuelle, c'est l'intelligence artificielle. Je régis ce site seul depuis 24 ans. Et, j'ai eu mon premier smartphone bien avant que Steve Job le popularise (1996 : Nokia Communicator).
 

## Une attitude positive face à la vie
 

Les sexalescents sont généralement satisfaits de leur état civil et s'ils ne le sont pas, ils ne se soucient pas d'en changer. Contrairement aux jeunes, ils connaissent et pèsent tous les risques. Personne ne se met à pleurer quand il perd : il se contente de réfléchir, de prendre des notes, de cultiver son propre style… N.D.L.R : Après avoir été marié deux fois 15 ans et deux fois deux enfants, je vis seul depuis 25 ans et j'en suis parfaitement heureux.
 

Ils n'envient pas l'apparence des jeunes stars du sport et ne rêvent pas non plus d'avoir la silhouette d'une célébrité. Au contraire, ils connaissent l'importance d'un regard complice, d'une phrase intelligente ou d'un sourire illuminé par l'expérience. N.D.L.R : Je suis plutôt métrosexuel, car j'ai vite constaté que si on laisse faire la nature avec notre corps, après 60 ans, il devient très vite impossible à regarder sans frémir. Avec du sport sous les jours (marche rapide et gym tous les matins), on peut le maintenir très longtemps dans un état qui n'inspire pas trop la répulsion.
 

## Une nouvelle étape de vie sans nom
 

Aujourd'hui, les personnes de 60 ou 70 ans entrent dans un âge qui n'a pas encore de nom. Avant, ceux de cet âge étaient considérés comme vieux ; aujourd'hui, ils sont au top de leur forme physique et intellectuelle.
 

Ils se souviennent de leur jeunesse, mais sans nostalgie. Les sexalescents célèbrent le soleil chaque matin et sourient très souvent. Ils font des projets pour leur propre vie, mais s'ils trouvent une personne qui partage leurs affinités, ils en profiteront deux fois plus… N.D.L.R : je n'aime pas la nostalgie, elle est mortifère. Je ne peux pas vivre pleinement et me souvenir de mon passé. Cela d'ailleurs ne m'effleure même pas. Mon passé ne m'intéresse pas, mon futur est affiché, alors je me focalise toujours sur le présent et le futur immédiat.
 

Conclusion de Claude Opus : la sexalescence représente une nouvelle étape de vie épanouissante pour les personnes de 60 ans et plus. Loin des stéréotypes liés à l'âge, les sexalescents sont des hommes et des femmes indépendants, ancrés dans le présent, qui profitent pleinement de la vie et cultivent une attitude positive. Cette génération dynamique et engagée invite à repenser notre rapport au vieillissement et à valoriser les contributions des aînés dans notre société.

N.D.L.R

En ce qui me concerne, question sexalescence, je coche toutes les cases. Grâce à cet article, j'ai pu mettre un nom à ma façon de vivre. Je savais bien que, je ne ressemblais aux autres (on me le fait assez souvent remarquer, mes enfants y compris) mais, je pensais quand même que nous ne devions pas être très nombreux dans mon cas. Cet article m'a démontré le contraire.

Toutefois, il faut bien reconnaitre que des sexalecents.tes, le moins que l'on puisse dire est que l'on n'en croise pas à tous les coins de rue. À mon avis, contrairement à moi qui suis blogueur depuis longtemps, ils préfèrent sans doute se cacher pour être heureux. Ce qui, à notre époque, n'est pas complètement stupide.

Les tabous concernant les personnes de plus de 60 ans sont innombrables. Et, encore plus ence qui concerne la sexualité.  Qu'une personne de! plus de 60 ans vive encore de la façon dont il est question dans cet article doit grandement choquer nombre de personnes plus jeunes. Et, même les très nombreuses personnes âgées qui ont capitulé devant l'âge.

Chacun est parfaitement libre de se comporter comme il l'entend, mais il est tout de même dommage de ne pas profiter pleinement de ce que l'on appelle généralement la vieillesse et d'autres, vous le savez maintenant, la sexalescence. 

 

On ne nait pas pour finir en vieillard, on le devient 😉


 N.B

Si vous tapez sexalescence dans Google search vous obtenez 0 résultat


Si vous tapez sexalescencia (c'est la même chose en espagnol),  vous obtenez de nombreux résultats.

Moralité : les Espagnols ont été étouffés par 40 ans de dictature Franquiste, mais ils s'en sont bien sortis. En France, en revanche, on n'a eu que quelques années de dictature, mais sur certains sujets, dont celui-ci, qui n'existe même pas dans Google.fr, pourtant très utilisé dans notre pays, on n'a pas beaucoup évolué. Et, je reste gentil.


En Thaïlande avec ma 250 Honda CBR, j'ai 64 ans. A 77 ans je viens d'acheter une Honda 125 R et je l'utilise plus que ma voiture neuve
En Thaïlande avec ma 250 Honda CBR, j'ai 64 ans. A 77 ans je viens d'acheter une Honda 125 R et je l'utilise plus que ma voiture neuve

Jeudi 11 Juillet 2024

Lu 208 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

Mode d'emploi de ce site | Edito | Humour | Santé | Intelligence Artificielle | Covid-19 | Informatique | Sexualité | Politique | Coup de gueule | Coup de coeur | Voyages | Divers | Télécoms | Ordiphones | Musique | Archives | Bons plans | Belles annonces | Environnement | Partenaires