La majoration de retraite Outre Mer de nouveau dans le collimateur du gouvernement ABEMONTY ISRAËL
Bonjour
Je découvre ce site qui me parait plutôt sympathique. A suivre. Je voulais juste dire deux mots sur la majoration de retraite outre-mer qui est un serpent de mer qui revient périodiquement sur le devant de la scène. Et toujours dans le même état. Et qui fait toujours aussi peur. Comme Grand-Mèr Kal. Je ne souhaite pas relancer une quelconque polémique sur le bien-fondé de son éventuelle révision. Je voudrais simplement faire partager les quelques réflexions que cela m'inspire. Il me parait tout à fait choquant que , dans un pays qui se dit démocratique , qui est prêt à donner des leçons au monde entier , la loi organise la discrimination entre les travailleurs : d'un côté ceux à qui on reconnait les moyens de faire face aux difficultés particulières de l'insularité et de l'autre la piétaille qui doit se contenter avec un peu de chance de la loi commune. Pourtant le kilo de riz coûte le même prix pour tout le monde! On rejoint bien entendu le problème de la surrémunération des fonctionnaires et celui de la formation des prix. Au sujet de ce dernier il est tout à fait stupéfiant de constater la difficulté qu'ont les membres de l'Observatoire des prix à faire une addition. S'il est si difficile de savoir comment se forme le surcoût des produits à la Réunion il est légitime de penser que certaines corporations ne tiennent pas particulièrement à la transparence. Du moins pas tout de suite. Et cet observatoire n'observe que son impuissance , n'apparaissant ainsi que comme un gadget inutile destiné simplement à tromper le public. Poursuivant mon raisonnement j'en arrive à penser que le destin de la Réunion est entre les mains de quelques groupes économiques , politiques , idéologiques , de réseaux qui n'agissent que pour leur propre compte. Je laisse à ceux qui en ont le loisir et la capacité le soin de réfléchir à la nature de ces réseaux et leur compatibilité avec les notions de justice , de liberté , d'équité , de respect de l'individu , de transparence qui sont sensées régir notre société. Il est à remarquer que ces principes fondamentaux sont également bien mis à mal par les conséquences socio-économiques de cette société à deux vitesses : la surrémunération tire les prix vers le haut , ce qui pénalise encore plus les autres salariés. Mais nous aurons encore l'occasion de parler de ces serpents de mer. Gageons qu'ils n'auront rien perdu de leurs atours. Bonne journée à tous. Israël Ecrire une réponse
|