;

WEB SIDE STORIES

«L'avenir n'est plus ce qu'il était» [Paul Valéry]

Coup de gueule d'un ingénieur EDF

Aredius
Samedi 5 Mars 2011

Version imprimable
[Ignorer]
Les centrales hydrauliques
si vous visitez Serre-Ponçon, on vous explique que les Alpes ça s'use, ça s'use énormément. Et que dans ... j'ai oublié le nombre d'années, mais ce n'est pas à l'échelle géologique, c'est assez proche, on aura en amont du barrage une splendide plaine alluviale.

Combien coûte la fabrication de capteurs solaires ?
Même question pour les éoliennes ...

rien n'est simple, tout se complique.

A la tévé, on demande au technicien ou au scientifique de s'expliquer en 1 minute au max. On ne va quand même pas y passer plus de temps que pour passer avec son caddie au supermarquette.

Je n'en continue pas moins à prendre mon vélo. Je ne supporte pas les embouteillages.

Salut et fraternité
 ralebol
Vendredi 1 Avril 2011

Version imprimable
[Ignorer]
çà fait des anneés que cette email circule !
c'est un email bidon ! il n'y a pas d'ingénieur EDF !
un "ingénieur EDF" qui dénonce des âneries ( faudrai mettre la video du 20h de TF1 pour être crédible ) par contre ce prétendu ingénieur EDF écrit une énorme ânerie facilement vérifiable .

" si on se base sur une consommation moyenne de 6 Kw (un abonnement classique sans chauffage électrique), il faudrait que chaque maison possède 140 mètres de panneaux solaires pour un coût de 89.628 € "
c'est faux !!! archi-faux !!!

la production d'un m² de panneau photovoltaique est de 100kwh par an en france ( 85kwh dans le nord ; 125kwh dans le sud )
140 m² * 100kwh = 14000kwh par an ! divisé par 365 jours = 38 kwh jour et pas 6 comme indiqué par votre pseudo ingénieur !
et non monsieur " l'ingénieur " il ne faut pas 140m² de panneau photovoltaïque pour alimenter une maison .
demandez à des gens qui ont une installation !
http://www.manicore.com/documentation/solaire.html

sans oublier la théorie du complot composante indispensable à tout email ragot : ont fait marcher les éoliennes quand il n'y a pas de vent pour faire croire que çà produit de l'électricité , franchement c'est à mourir de rire !
 Loops
Samedi 16 Avril 2011

Version imprimable
[Ignorer]
Pour vous situer, je suis ingénieur belge (personne n'est parfait) avec une entreprise en énergie renouvelable (solaire thermique, PV, PAC, pellets), je ne suis donc pas de EDF et je poste ce message de manière non orientée.

Bien que cela ressemble franchement à un fake, il est vrai que cela jette un pavé dans la mare et soulève à réflexions.

Il est vrai qu'au niveau PV, il se trompe concernant les productions (il a sûrement fait son calcul sous un arbre dans le Nord où au fond de l'eau).

MAIS ... où il ne se trompe pas est concernant monsieur HULOT en temps que défenseur de la Nature fait des émissions avec des 4x4, utilise des avions ... et pas des boeing mais bien des jets (c'est un peu le paradoxe de la voiture et du transport en commun). En parallèle, compte tenu de la technologies des vidéo-conférences, pourquoi faire des sommets européen et mondiaux sur la nature en en lieu qui change chaque fois ... et en plus, les contestataires prennent aussi l'avion pour manifesté (j'ai toujours trouvé ces manifestants un peu idiot car eux-même accentue la pollution de la planète en voulant la défendre ... chercher l'erreur).

En Belgique, il existe une émission télévisée dénommée Le Jardin Extraordianire qui parle de la Nature mais ... pas de caméra en avion, en hélico, ... rien que de la prise de vue directe au sol : évidemment, les reporters sont partis en aions et sont aller sur les pistes avec des 4X4, sinon, on devait attendre plus de 10 ans avant de voir le reportage.

Pour les éoliennes, je suis navré de vous annoncer qu'il ne se trompe pas trop pour certaines éoliennes. En effet, des éoliennes qui ne fonctionnent pas sont mis en service par alimentation électrique pour faire croire à la population qu'elle fonctionnent. Soyons plus malin, conscientisons plutôt le citoyen sur la problématique du fonctionnement de l'éolienne plutôt que de leur faire croire qu'elle fonctionne en permanence.

Je suis également au regret que concernant la biomasse, il a entièrement raison. Et oui, on détruit des fôrets entière non pas pour faire du bois de chauffage mais pour en faire du pellet qui est exporté ans le monsde entier. Alors faite le bilan écologique du pellet :
- 1 - abbatage de l'arbre : tronçonneuse, 4x4,camion, broyeuse semi-remorque,
- 2 - usine de broyage avec trieuse et puis compresseur impressionnant pour réaliser les pellets (cela use beaucoup de pérole tout çà)
- 3 - ensachage dans des sachets platiques (pas très écolo) ou en sachet papier (ben oui, encore du bois)
- 4 - re-transport vers les distributeurs en camion,
Si on calcule le bilan écologique, c'est affolant. Evidement, le citoyen lambda regarde la TV et surtout les émissions culpabilisantes ou sensasionnelles et en plus, prend la parole du journalise pour parole d'évangile (ou coran, c'est selon), bref, les bonimenteurs du marché sont à la télévision et il y aura toujours des gens pour se faire piéger.

Pour ma part, cela fait des années que je constate que Monsieur HULOT nous dit ce que l'on doit faire mais ... ne le font pas ... proverbe bien connu des politiciens, où évidement, il s'y lance.

Alors de grâce, faites-vous votre propre opinion sur l'écologie et ne croyez pas tout ce que l'on vous raconte. Cela fait 20 ans que j'ai compris.

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.