Prêt à jeter : L'obsolescence programmée
Histoire d'avoir une autre version de l'histoire et se faire une opinion personnelle, il est intéressant de lire "Le mythe de l'obsolescence programmée" http://econoclaste.org.free.fr/dotclear/index.php/?2011/03/07/1773-le-mythe-de-l-obsolescence-programmee
Mon avis personnel étant que sur les produits d'usage quotidien et faiblement technologique (frigo, machine à laver etc), les gouvernements feraient bien de favoriser les produits durables, réparables et faiblement consommateur d'énergie.
J'ai lu l'article de l'éconoclaste et j'ai dit tout le mal que j'en pensais dans les commentaires. L'éconoclaste n'est qu'un iconoclaste à la solde des barons de l 'économie ultra libérale qui ne raisonne (résonne ?) qu'en termes économiques et ignore complètement l"humain.
On peut constater dès maintenant les dégâts sur la planète de ce type de raisonnement.
Je concluais mon commentaire en écrivant que si le film d'Arte me fait réfléchir, l'article de l'iconoclaste me fait vomir.
Mais c'est vous qui voyez...
La durée de vie d'un ordinateur est passée de 10,7 ans en 1985 à 2,5 ans en 2007... Et les ordinateurs sont devenus jetables. On ne les répare plus... Excellente démonstration ici : http://www.greenit.fr/article/logiciels/logiciel-la-cle-de-l-obsolescence-programmee-du-materiel-informatique-2748
|