Papiers d'identité: le bazar continue !
Bonjour,
Ca ne date pas de Sarkozy et ça existait déjà avec Miterrand et Chirac certainement. Mon père français est né de parents français au Maroc. Ma mère est né en France de parents. Lorsque j'ai fait une demande de passeport à la mairie (socialiste donc à priori très sociale), on m'a demandé un certificat de nationalité française juste parce que mon père était né à l'étranger. Documents à fournir :
- actes de naissances de mon père, de ma mère, de mon grand-père, de ma grand-mère, de mon arrière grand-père (né vers 1880) et de mon arrière grand-mère (née vers 1880). Le côté positif c'est que j'ai commencé à faire l'arbre généalogique.
Bref au total j'ai attendu 6 mois. Mais bon ce certificat est valable à vie et est le seul à prouver qu'une personne est de nationalité française.
Pour info mon père n'a pas eu de problème pour demander sa nouvelle carte d'identité (il avait perdu la sienne) . Pas de problème non plus lorsqu'il avait demandé un passeport.
Je pense que ce n'est donc pas lié à tel ou tel président pas plus qu'à la droite ou à la gauche mais plutôt à telle ou telle mairie pour ne pas dire à tel ou tel fonctionnaire. En effet il suffit de connaitre quelqu'un à la mairie et ça facilite les choses.
Cordialement.
Pat
|