Le livret A de la Caisse d'Epargne perd de son intérêt !
oui, sauf qu'entre le troisième trimestre 2008 et le premier de 2009 (soit 6 mois) les taux de crédits "administrés" (non revolving donc) ont chuté drastiquement : un prêt révisable "capé" (taux indexé sur l'EURIBOR et révision trimestrielle)est passé de 5.40 à 3.05% (vécu).
La collecte livret A à toujours servi, via centralisation caisse des dépôts, au financement du logement social : un taux d'épargne bas permet de prêter aux offices HLM (notamment) à moindre coût et donc, par ricochet, à aider le secteur immobilier (c'est toujours mieux que le recours à l'impôt).
La véritable infamie n'est pas tant le taux exagéré des prêts revolving mais bien le fait que nombre de personnes y ont recours ne pouvant faire autrement pour vivre au quotidien.Je ne parle pas ici des personnes qui ne peuvent plus se payer un écran plasma ou autre objet de consommation futile, qui n'ont qu'à se priver un petit peu, mais bien de ceux dont les revenus, toutes charges récurrentes payées, ne peuvent plus subsister autrement...
“La baisse du taux du Livret A, c’est une mesure de relance et un soutien à l’activité”, a déclaré Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France.
J'aimerai comprendre pourquoi ???? Qui peut m'expliquer? Merci
2 raisons :
- la France à la médaille d'argent du taux d'épargne (juste derrière les japonnais).Cette épargne ne rapporte, essentiellement, qu'aux banques et, un tout petit peu, aux clients.Mais rien sur la production.Diminuer les taux d'épargne devrait inciter les français à consommer (donc à sortir leur épargne).Ce n'est pas la première fois que cela arrive et cela n'a jamais trop rien donné....
- Comme je l'ai dit plus haut, il y a le refinancement des fonds du livret A sous la forme de prêts bonifiés aux offices d'HLM...et ça cela a toujours plutôt bien fonctionné.
|