Source : L'internaute.com
Les températures, en moyenne, sont assez élevées : 29°C à Bangkok, 27°C à Chiang Mai et 32°C à Phuket. Mais elles peuvent atteindre des sommets, surtout dans les villes, et dépasser les 40°C. La chaleur est écrasante notamment pour les touristes qui ne sont pas à habitués à la chaleur humide. Fin mai, le temps tourne à l'orage annonçant la mousson.
C'est une alternance de pluies brèves mais violentes et de soleil. La plaine centrale est inondée, les fleuves débordent.
Les températures sont plus supportables, le niveau des fleuves redescend. Ainsi, selon les endroits et le relief, la Thaïlande ne vit pas de la même façon ses saisons. La plaine centrale doit absorber beaucoup d'eau en peu de temps, le sud reçoit énormément d'eau sur un plus grand laps de temps puis devient très sec à la saison chaude.
Concernant les différents climats
Source : Infothailande.fr
N.D.L.R C'est pour cela que Phuket et Samui/Phangan, distantes de seulement 326 km ont des saisons des pluies inversées ; quand il fait beau à Samui, il pleut à Phuket, et vice-versa.
C'est le temps que nous avons cette année, depuis fin mai, en raison de la mousson d'été, des orages et pluies diluviennes presque chaque jour, généralement de courte durée, puis réapparition du soleil.
Donc, si on vient en Juillet Aout, ce qui est souvent le cas pour les français, ne pas s'étonner s'il pleut tous les jours ! C'est normal. Même s'il fait beau et chaud très souvent, on n'est pas sur la côte d'azur. Ceci est dû à la mousson d'été.
La mousson d'été
Mousson active en Asie du Sud-est
Récapitulation des différents climats de Thaïlande
Selon la météo nationale thaïlandaise et via le site Ici-Thailande
N.D.L.R
Ajoutez à tout cela le fait que :
1/ La météo n'est pas une science exacte, sauf à postériori
2/ Il n'y a plus de saison ! En Thaïlande comme ailleurs.
On observe, ici aussi, un décalage des saisons et une amplification des perturbations. N'en déplaise à M. Allègre, le réchauffement climatique n'est pas une vue de l'esprit. Il est fréquent maintenant d'observer des pluies torrentielles pendant la saison réputée sèche. Ces dernières années, beaucoup de vacanciers de fin d'année ont été très déçus par le climat de la Thaïlande.
En tout état de cause, et nonobstant les aléas climatiques, je puis vous assurer, pour y vivre depuis bientôt 5 ans, que le climat en Thaïlande est beaucoup plus agréable qu'en Europe.
Bien entendu, lorsqu'on ne vient que pour une semaine ou deux de vacances, il vaut mieux consulter attentivement tout ce qui précède.
Tant il est vrai que les seuls endroits où vous pouvez être sûrs de trouver du soleil, ce sont les déserts. Mais il faut aimer.
Par ailleurs il est amusant de constater que dans la culture thaïlandaise être bronzé n'est pas très bien porté. C'est même la hantise des Thaïlandais. Le top, c'est d'être blanc comme un cachet d'aspirine. Dans les supermarchés la quantité de produits pour blanchir la peau est hallucinante. Il est d'ailleurs difficile de trouver des produits de beauté qui ne soient pas dotés de la mention 'Whitening"
Pourquoi ? Pour la même raison qu'en Occident, mais à l'envers. À savoir que le bronzage, c'est normal chez les pauvres, mais pas smart chez les riches. De la même façon que le bronzage chez nous est un signe extérieur de richesse. D'où l'incompréhension, voire le léger mépris des Thailandais à l'egard des riches touristes occidentaux (par rapport au Smic local) qui tiennent absolument à noicir et en sont très fiers.
En ce qui me concerne, ayant passé la plus grande partie de ma vie ma vie dans des pays plutôt tropicaux je n'apprécie guère les cachets d'aspirine. Heureusement, à Phangan comme à Samui, on trouve beaucoup d'accortes et accueillantes jeunes femmes en provenance de l'Issan, région la plus pauvre du nord-est de la Thaïlande, qui ont pour caractéristique d'être merveilleusement bronzées.